Aller à la recherche

Allô, Major Tom ? de David M. Barnett

107 lectures

Partage Partager le billet

Allô, Major Tom ?

L’histoire : Thomas Major, dit Major Tom part dans l’espace pour être le premier homme à s’installer sur Mars. Sur un coup de tête, il décide de passer un appel à son ex-femme, mais tombe sur Gladys, une inconnue. La conversation s’engage.

Mon avis : Un roman avec un humour particulier et un protagoniste principal qui se veut antipathique et grinçant : Thomas Major n’utilise pas de filtre pour s’adresser aux gens depuis l’espace. C’est ce qui donne du piquant à cette histoire. Au-delà de ce côté un peu loufoque, on suit le quotidien d’une famille, celle d’Ellie, avec son petit frère James, et leur grand-mère, Gladys. Ils enchaînent les déconvenues : James est harcelé à l’école, Gladys devient sénile, et Ellie, lycéenne, effectue des petits boulots qui nuisent à ses études.

Il y a régulièrement des retours dans le passé pour expliquer comment la situation en est arrivée là, que ce soit pour Major Tom ou Ellie. Le scénario est classique, mais l’ensemble est terriblement humain. On découvre les blessures de chacun, et c’est le côté décalé qui apporte de la saveur au tout. Les personnages déclenchent de l’empathie. Derrière une certaine légèreté, les sujets traités sont profonds. L’auteur a une plume incisive qui fait mouche, en tout cas pour moi.

À lire !

Service presse des éditions JC Lattès par l'intermédiaire de Netgalley.

Titre: Allô, Major Tom ?
Auteur: David M. Barnett
Éditeur: JC Lattès
Nombre de pages: 350
Traduction: Claire Breton
ISBN: 978-2-7096-5976-5
Date de publication: 9 mai 2018

Acheter « Allô, Major Tom ?» sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/524

Fil des commentaires de ce billet

Page top