Aller à la recherche

Le maître des insectes, de Stuart Prebble

3619 lectures

Partage Partager le billet

Le maître des insectes

L'histoire :
Jonathan Maguire a une relation fusionnelle avec son frère handicapé, Roger. Au cours de ses années universitaires, Jonathan devra faire un choix qui changera sa vie. Il n'est pas au bout de ses surprises.

Mon avis:
«Le maître des insectes» est un livre surprenant. Je me suis retrouvé happé par le récit de Jonathan et le suspense qu'il engendre. Le récit est habilement mené. Le lecteur est laissé dans l'incertitude. La narration est lente. Il ne faut pas s'attendre à de nombreuses scènes d'action, il n'y en a pas. La mise en place de tous les éléments occupe plus de la moitié du livre. Le romancier joue avec la psychologie des personnages afin de bien nous imprégner du monde qu'il décrit.

Les personnages sont travaillés et complexes à souhait. Jonathan nous livre ses pensées et ses doutes, ainsi que la manière dont il ressent son entourage : ses parents, son frère Roger, Harriet, etc. Il revient sur sa vie et les choix qu'il a faits. Pourtant, il a un certain détachement vis-à-vis de son histoire.

Le lecteur est plein de compassion pour Roger qui a un handicap mental. Il appréhende le monde à sa manière, à travers son insectarium. Ce personnage est un mystère à lui seul. L'auteur a su faire passer la difficulté que l'on a à appréhender le handicap de quelqu'un.

Les personnages sont tous attachants, mais certains sont troublants et certaines de leurs réactions sont, à mon sens, horribles (je pense par exemple à la comparaison que Harriet fait avec les styles de musique). Je me suis parfois posé la question de ce que j'aurais fait à la place de tel ou tel personnage. Cela a renforcé mon immersion dans l'histoire.

Stuart Prebble a une écriture agréable, fluide, et il maîtrise à la perfection la structure de son récit.
La quatrième de couverture, comme souvent, en raconte trop. Je suis du même avis que La Livrophile[1]: il aurait été plus avantageux d'utiliser le prologue et pas un événement qui se déroule à plus de la moitié de l'histoire.

N'hésitez pas à découvrir ce livre !

Titre: Le maître des insectes (The insect Farm)
Auteur: Stuart Prebble
Éditeur: Denoël
Nombre de pages: 350
Traduction: Caroline Bouet
ISBN: 978-2-207-12394-2
Date de publication: 12 mars 2015

Acheter « Le maître des insectes » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/262

Fil des commentaires de ce billet

Page top