Aller à la recherche

Le seigneur des anneaux 1, la Fraternité de l’Anneau, de J.R.R. Tolkien

172 lectures

Partage Partager le billet

La Fraternité de l’Anneau

L’histoire :
Le hobbit Bilbo Bessac offre en héritage à son neveu Frodo tout ce qu’il possède, dont un mystérieux anneau. Des années plus tard, Frodo doit fuir le Comté.

Mon avis :
La version audio est basée sur la dernière traduction, datée de 2014 et je trouve que c’est une bonne chose. Sur les deux CD, il y a un total de 68 pistes. Les chapitres sont coupés en deux ou trois parties, ce qui est dommage, même si je comprends les raisons d’un tel choix. Enfin, il y a, à certains moments, de la musique, et même si celle-ci est adaptée, je trouve que cela est en trop. Elle ne fait pas partie de l’oeuvre d’origine et n’a pas à apparaître pour faire des transitions.
L’interprétation de Thierry Janssen est bonne. Il n’en fait pas trop au niveau des voix. Parfois, certaines sont trop proches, mais cela n’a pas été gênant pour moi. À mon sens, le choix de ce professionnel est judicieux.

Il est difficile de chroniquer de grands romans, mais pas impossible. Je resterai quand même assez général, car l’oeuvre a déjà été étudiée maintes et maintes fois.

Ce premier volume est lent. Je pense que certains pourraient trouver le prologue rébarbatif, ainsi que d’autres passages. Cela n’a pas été mon cas, car le livre est très instructif, même s’il y a peu d’action. L’auteur plante son décor de manière magistrale. Ses descriptions sont très réussies et même complexes. Il s’agit aussi d’un voyage initiatique pour Frodo, le porteur de l’Anneau, âgé de plus de cinquante ans au début de l’histoire (ce qui, dit en passant, contraste avec le choix fait pour les films. En fin de compte, il faut, si possible, lire les romans avant de voir une adaptation télévisée). L’histoire s’étend sur plus de dix ans. On suit donc les pérégrinations de Frodo, Sam, Merry, Pippin, sans oublier Gandalf, la découverte de Tom Bombadil, puis de l’Arpenteur, des elfes, puis la création de la compagnie de l’anneau.
Ensuite, cette compagnie continue l’aventure, et bien des péripéties arriveront aux différents protagonistes en Terre du Milieu. Il y a de la tension créée par les cavaliers noirs et les orcs. Les elfes sont des êtres très mystérieux. J’ai vraiment apprécié ce roman et son écoute.

Vivement la suite !

À lire !

Titre: La Fraternité de l’Anneau
Auteur: J.R.R. Tolkien
Lecteur: Thierry Janssen
Éditeur: Audiolib
Durée: 20h52
ISBN: 978-2-35641-956-9
Traduction: Daniel Lauzon
Date de publication: 14 février 2018

Acheter « La Fraternité de l’Anneau » sur Amazon
Acheter « La Fraternité de l’Anneau » sur Amazon en audio ici ou en téléchargement audio (Audible.fr).

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/503

Fil des commentaires de ce billet

Page top