Aller à la recherche

La fille du roi des marais, de Karen Dionne

166 lectures

Partage Partager le billet

La fille du roi des marais

L'histoire :
Helena, 28 ans, découvre que son père, Jacob, s'est évadé de prison. Son mari ne connaissant pas son passé, la vie qu'elle a patiemment construite s'écroule. Helena décide de prendre les choses en main.

Mon avis :
L'histoire ressemble plus à un roman noir qu'à un thriller. C'est un récit lent, raconté par Helena. Cette dernière n'a pas déclenché d'empathie chez moi, ce qui est assez rare lors d'une lecture. La jeune femme raconte sa jeunesse dans le marais auprès de sa mère et son père, quand elle ne connaissait pas la vérité : sa mère avait été enlevée et était retenue prisonnière.
L'ambiance dans le marais est assez glauque et violente.

Jacob est un psychopathe. Il est manipulateur et narcissique. Il éduque Helena de façon brutale. Cela a sans doute influé sur le caractère de la jeune femme. Elle raconte son histoire avec beaucoup de détachement, elle est assez froide, calculatrice et aime tuer. D'ailleurs, elle s'est entraînée toute sa jeunesse, et même si elle a quitté le marais à l'âge de douze ans, adore toujours chasser.

L'auteur explique les relations complexes qui existent entre Jacob, Helena et sa mère. Cette dernière a toujours été effacée, faisant profil bas, et sa fille ne comprenait pas les raisons de cette situation. Elle en est venue à mépriser sa mère.
Au début des chapitres, on trouve un extrait de « La fille du roi de la vase », de Hans Christian Andersen. Cela donne une idée sur l’évolution du personnage d‘Helena pendant sa jeunesse, mais par moments, j’ai trouvé cela superflu.
Dès le début, on se doute de la chute finale, mais cela ne m’a pas dérangé, j’ai bien aimé ce récit. Par contre, il faut le préciser, on découvre que les trois protagonistes principaux sont assez dérangés.

À découvrir.

Service presse numérique des éditions JC Lattès par l'intermédiaire de Netgalley.

Titre: La fille du roi des marais
Auteur: Karen Dionne
Éditeur: JC Lattès
Nombre de pages: 400
ISBN: 978-2-7096-5921-5
Traduction: Dominique Defert
Date de publication: 7 mars 2018

Acheter « La fille du roi des marais » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/504

Fil des commentaires de ce billet

Page top