Aller à la recherche

La guerre des mères, de Kaui Hart Hemmings

233 lectures

Partage Partager le billet

La guerre des mères

L’histoire :
Mele a 28 ans et une petite fille de deux ans. Étant seule, elle s’inscrit au Club des mamans de San Francisco (CMSF) afin de trouver un groupe de soutien. Tenant un blog culinaire, elle décide de participer au concours de recettes de cuisine organisé par le CMSF.

Mon avis :
La couverture et le choix du titre français peuvent induire le lecteur en erreur. Le titre original est « How to Party With An infant » (comment faire la fête avec un bébé). On est loin de « La guerre des mères ». Le « drôlissime » qui se trouve sur la quatrième de couverture est de trop, car je cherche encore où se cache le côté humour dans ce roman.
Mele Bart, la principale protagoniste se complaît dans les stéréotypes. C’est une mère célibataire qui essaie d’élever de son mieux son enfant et pour qui ce qui se passe chez les autres est le pire qui soit, car peu de choses trouvent grâce à ses yeux. Et je ne parle même pas de la séance d’épilation.

La jeune femme se base sur les anecdotes de ses amis afin d’établir des recettes. Ce sont des moments de vie des familles (aller chercher son fils au commissariat, découvrir que sa femme trompe son mari, découverte d’écoles maternelles où mettre son enfant, etc). J’ai trouvé la plupart de ces récits navrants. Le côté blog culinaire ou recettes est peu présent. Il s’agit juste d’une succession de récits avec comme fil rouge, Mele qui déprime d’avoir été plaquée par le père de sa fille, et qui aimerait refaire sa vie.

La structure du roman est assez étrange : on trouve des extraits du blog du CMSF et je me suis demandé ce que cela faisait là. J’ai trouvé que cela n’apportait pas grand-chose (au minimum cela aurait dû être plus développé). Il y a aussi Mele qui répond aux questions du CMSF pour le concours et qui se lance dans des digressions qui n’ont aucun rapport avec la question.
Enfin, il y a des passages narratifs et se sont peut-être les plus intéressants dans le livre.

Ce roman a été une véritable déception.

Titre: La guerre des mères
Auteur: Kaui Hart Hemmings
Éditeur: Denoël
Nombre de pages: 310
ISBN: 978-2-20713-692-8
Traduction: Mélanie Trapateau
Date de publication: 8 février 2018

Acheter « La guerre des mères » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/502

Fil des commentaires de ce billet

Page top