Aller à la recherche

Le sculpteur, de Scott McCloud

3607 lectures

Partage Partager le billet

Le sculpteur

L'histoire :
David Smith rêve d'être un sculpteur célèbre, mais la réalité est loin d'être aussi simple. Complètement désespéré, il est prêt à tout pour atteindre son but.

Mon avis :
Ce roman graphique de près de 500 pages est absolument magnifique! Une fois plongé dans la lecture, difficile d'en sortir. David Smith est un personnage tourmenté. Cette histoire a un côté fantastique dû au pouvoir que David acquiert en échange de sa mort deux-cents jours plus tard : sculpter tout ce qu'il veut avec ses mains. Sa vie quotidienne devient un enfer et il va devoir trouver son chemin.

Le côté psychologique de David est longuement travaillé. Le personnage a de l'épaisseur. Le lecteur s'y attache : il garde un côté adolescent, fougueux, exalté, qui ne mesure pas forcément toutes les conséquences de ses actes, mais qui ne cherche pas à faire du mal. L'histoire est d'une noirceur absolue, mais cela n'empêche pas de ressentir une certaine mélancolie qui émane des dessins. D'ailleurs, je trouve que cela est renforcé par l'utilisation omniprésente de la couleur bleue et de ses dégradés.

Il y a aussi du romantisme avec le personnage de Meg. La jeune femme semble forte, mais elle aussi est torturée par sa vie. Même s'il y a de nombreuses hésitations entre David et Meg, on sent qu'ils se complètent parfaitement. Une grande sensibilité émane d'eux.
On découvre aussi le monde de l'art, de la sculpture, de la difficulté de réussir et aussi des personnes qui gravitent autour de tout cela : parasites, profiteurs, idéalistes (comme dans tous les métiers) qui essaient de vivre ou de profiter de leur passion.

Le lecteur pourrait envisager que le nombre de pages soit rédhibitoire, mais ce n'est pas le cas. Il n'y a aucun temps mort et les rebondissements sont judicieusement placés. Au fil des pages, on ressent vraiment une course contre l'inéluctable, une sensation de vitesse et de vertige, renforcée par de nombreuses représentations d'immeubles en plongée ou contre-plongée.

À lire !

Ce livre m'a été envoyé par les éditions Rue de Sèvres par l'intermédiaire de l'agence de communication Gilles Paris.

Titre: Le sculpteur (The sculptor)
Auteur: Scott McCloud
Éditeur: Rue de Sèvres
Nombre de pages:485
Traduction: Fanny Soubiran
ISBN: 978-2-36981-124-4
Date de publication: 19 mars 2015

Acheter « Le sculpteur » sur Amazon

Partage Partager le billet

Commentaires

1. Le samedi 25 avril 2015, 11:52 par Raymond Martin sculpteur

Un livre bien plus profond qu'il n'y paraît. Je vous conseille vivement la lecture de ce sublime roman graphique !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/255

Fil des commentaires de ce billet

Page top