Aller à la recherche

Dégage !, de Valentina Diana

3550 lectures

Partage Partager le billet

Dégage !

L'histoire :
Mino est un adolescent qui ne vit que dans son monde : musique, sodas... Il ne travaille pas au Lycée. Il semble que tout lui soit dû. Sa mère ne sait plus comment gérer la situation.

Mon avis :
L'histoire est racontée par la mère de famille. Elle nous fait part de ses tourments, de sa solitude, de son incompréhension face au comportement de son fils. Elle ne sait pas comment faire avec lui. Pourtant, dès la première page, j'avais la solution à son problème (une bonne claque et un peu moins de laxisme de la part de la mère). C'est peut-être pour ça que je n'ai pas trop accroché à cette histoire. Le lecteur voit rapidement les solutions possibles alors que la mère continue à se morfondre et à essayer plusieurs méthodes (dont celle décrite par un livre sur l'éducation des adolescents, avec des séances d'approfondissement payantes). Mino, l'adolescent, est plat, sans saveur. Dans l'histoire, la plupart de ses réactions sont totalement incompréhensibles et ne relèvent pas, à mon sens, de l'adolescence.

La mère est aussi fade que son fils. Ses réactions sont souvent aussi saugrenues que celles de son fils et les rares fois où elle agit normalement, elle doute du bien-fondé de son choix. Surtout que dans son entourage, elle n'est pas vraiment aidée. Tout cela n'a déclenché aucune empathie de ma part pour les protagonistes. Le style de l'auteur est un peu lourd, parfois sans réel fil conducteur. Les digressions sont trop longues et n'apportent pas forcément d'informations utiles à la compréhension du roman. Je n'ai pas réussi à voir où ce livre était drôle.

Il est vrai que Mino et sa mère éprouvent une certaine tendresse l'un envers l'autre, mais il n'y a pas de communication et il n'y a pas eu de véritables limites posées à l'adolescent. Chacun de son côté, ils essaient, à leur manière, de provoquer une réaction, une discussion. Cette histoire aurait pu être intéressante, mais le style abscons de l'auteur produit un autre effet. Dommage.

Titre: Dégage! (Smamma)
Auteur: Valentina Diana
Éditeur: Denoël
Nombre de pages: 271
Traduction: Anaïs Bouteille-Bokobza
ISBN: 978-2-207-11839-9
Date de publication: 12 mars 2015

Acheter « Dégage ! » sur Amazon

Partage Partager le billet

Commentaires

1. Le mardi 7 avril 2015, 15:21 par Jostein

Les comportements de l'adolescent et de la mère m'ont semblé réalistes. L'humour n'est pas franc mais certaines situations font sourire. Je suis donc moins négative que toi mais déçue car j'attendais davantage de profondeur dans le traitement d'un sujet qui m'intéressait.
Par contre, je suis d'accord sur la lourdeur du style, le manque d'empathie des personnages. Et puis cette fin m'a un peu désarçonnée.

2. Le samedi 18 avril 2015, 19:24 par marie-claude

Il me faisait très envie, mais après la lecture de ton billet, et celui de plusieurs autres blogueuses, c'est assez unanime... Je passe mon tour. Dommage, le sujet m'inspirait.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/256

Fil des commentaires de ce billet

Page top