Aller à la recherche

Lignes de fuite, de Val McDermid

4196 lectures

Partage Partager le billet

Lignes de fuite

L'histoire :
À la descente de l'avion, à Chicago, Stephanie Harker voit son fils adoptif se faire enlever. Une course contre la montre s'engage.

Mon avis :
Suite à l'enlèvement de Jimmy, Stephanie raconte les cinq dernières années, en espérant que cela pourra aider les autorités à retrouver son fils. Au début, l'auteur arrive à brouiller les pistes, et le lecteur est happé dans la vie de Stephanie, nègre littéraire.

La vie de Stephanie bascule lorsqu'elle fait la connaissance de se nouvelle cliente, Scarlett, star de téléréalité, qui doit son succès à son image de « blonde ». En parallèle de leur relation professionnelle, se tisse une amitié entre les deux femmes. Le roman nous dévoile, parfois avec acidité, le fonctionnement de ces personnes, qui ne vivent que grâce à leur comportement face à une caméra. Il montre aussi que la médaille a un revers : il faut pouvoir supporter la pression que cela engendre.

Il s'agit d'un thriller psychologique. Le scénario est bien ficelé, mais très rapidement, je me suis douté d'une partie du final. La deuxième partie ayant été surprenante. Cela ne m'a pas empêché de lire l'histoire avec plaisir. Les personnages principaux, Stephanie et Scarlett sont travaillés, elles ont du caractère. On comprend bien ce qui a amené Scarlett à profiter de son image.
Certains personnages secondaires, comme la sœur de Scarlett ou sa mère, même si on les voit peu, sont stéréotypés. C'est la même chose pour Leanne, la cousine, présentée comme cruche et vénale car socialement défavorisée. Stephanie sera secondée dans sa recherche par Nick, flic et petit ami, aux méthodes parfois en marge de la loi (exemple: sa méthode pour faire peur à l'ex-compagnon de Stephanie).

On peut reprocher à l'auteur qu'à partir du moment où le lecteur, à l'instar de Stephanie et Nick, ont de réels doutes sur la situation, les protagonistes tissent des scénarios abracadabrantesques afin de faire patienter le lecteur jusqu'au dénouement.

J'ai apprécié le style de l'auteur. C'est rythmé, il n'y a pas de temps morts.

Ce livre m'a été envoyé par les éditions Flammarion par l'intermédiaire de l'agence de communication Gilles Paris.

Titre: Lignes de fuite (The Vanishing Point)
Auteur: Val McDermid
Éditeur: Flammarion
Nombre de pages: 441
Traduction: Perrine Chambon et Arnaud Baignot
ISBN: 978-2-00813-1158-9
Date de publication: 18 mars 2015

Acheter « Lignes de fuite » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/254

Fil des commentaires de ce billet

Page top