Le sabre de sang,2, de Thomas Geha
2516 lecturesL'histoire :
Kardelj Abaskar a survécu à l'attaque de Tiric Sherna. Il essaie de reconstruire sa vie, tout en souhaitant se venger de son ancien ami.
Mon avis :
Cette histoire en deux volumes change de narrateur. Si le premier volume était raconté par Tiric, celui-ci laisse la parole à Kardelj. Je n'ai pas trouvé le même entrain que dans le tome 1. On suit la vie quotidienne de Kardelj, qui à part quelques combats et des explications sur sa vie actuelle est beaucoup moins rythmée à mon sens. Cela tient sans doute au caractère du narrateur. Tiric Sherna n'apparaîtra que bien plus tard dans l'histoire, même si son ombre d'empereur plane régulièrement sur ses sujets. Je n'ai pas retrouvé la même ambiance ni la même sensation qui m'avaient touché lors du volume précédent. J'ai eu l'impression d'un changement profond, je m'étais attaché à Tiric et malgré la chute du tome précédent, je m'attendais à retrouver le protagoniste principal plus rapidement. Tiric apparaît désormais comme un personnage secondaire. Je trouve cela dommage, mais Thomas Geha a bien
su exploiter ce changement.
Kardelj a laissé le temps faire son œuvre. Il a de la haine envers Tiric, mais il regarde les choses posément, avec recul. Son caractère n'a pas changé, il est toujours calme et analyse toutes les situations avant d'agir. L'empereur apparaît comme quelqu'un d'impitoyable, de sanguinaire. On a vraiment le diptyque bien contre mal. Le décor change aussi : on découvre l'empire plutôt du côté campagne que ville. Autrement, malgré le changement de narrateur, la lecture est toujours agréable. On suit avec plaisir les aventures de Kardelj. Thomas Geha a tissé une trame cohérente sur l'ensemble des deux volumes, et glisse judicieusement, tout au long du récit, les éléments permettant une compréhension globale de l'intrigue. (Même si celle-ci est particulièrement légère.)
Éditeur: Folio (Gallimard)
Nombre de pages: 400
ISBN: 978-2-07045-513-3
Commentaires
Je suis assez curieuse de lire cette suite et de voir comment l'auteur a mené son histoire.