Aller à la recherche

La planète des singes, de Pierre Boulle

2003 lectures

Partage Partager le billet

La planète des singes

L'histoire :
Jinn et Phyllis voyagent à travers l'espace. Ils découvrent une bouteille contenant un manuscrit dont la lecture leur révèle bien des surprises...

Mon avis :
J'ai lu ce grand classique de la science-fiction il y a déjà quelques années et j'ai décidé de le lire de nouveau, mais en audio afin d'avoir une nouvelle approche de l'histoire. L'écriture de Pierre Boulle est relevée, la lecture est agréable et l'écoute encore plus ! Ce livre devrait être lu avant de regarder les déclinaisons cinématographiques.

Ulysse Mérou, journaliste astronaute atterrit sur une planète et découvre une nouvelle civilisation, dirigée par des singes. À partir de ce moment, les ennuis s'enchaînent. Le lecteur suit les pérégrinations de cet homme dans une société dirigée par des singes intelligents. L'auteur a parfois un regard cynique sur la situation, ce qui donne à réfléchir sur notre condition et nous montre bien le mimétisme du comportement des singes sur les humains. On découvre qu'Ulysse (dont le choix du prénom est sans nul doute en rapport avec le héros de l'Odyssée) est complètement dépassé, bien qu'il comprenne le monde dans lequel il se trouve, car il ressemble beaucoup au sien. Il y a peu d'actions, mais surtout une réflexion sur la place de l'homme et sur la société que l'on veut. Cinquante ans après sa publication, ce roman est toujours d'actualité.

Le lecteur, Bernard Gabay, a une voix agréable qui se prête bien, à mon sens, à ce type d'histoire. On se retrouve vite imprégné de l'atmosphère du roman. Cela donne vraiment une impression de conte. Il y a de la musique entre les chapitres (environ 12 minutes sur la totalité du livre), même si celle-ci cadre bien avec l'histoire, je ne suis pas certain de son utilité. L'auteur n'a pas inséré de passages musicaux dans son roman, donc pour moi, on ne doit pas en mettre, même si le support le permet.

Un grand classique à découvrir ou redécouvrir (en audio de préférence !).

Éditeur: Audiolib
Durée: 6h01
ISBN: 978-2-35641-761-0
Éditeur papier: Pocket

Acheter « La planète des singes » en audio sur Amazon
Acheter « La planète des singes » sur Amazon ici ou en téléchargement audio .(Audible.fr)

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/169

Fil des commentaires de ce billet

Page top