Aller à la recherche

Lésions dangereuses, de Christian Jungersen

1536 lectures

Partage Partager le billet

Lésions dangereuses

L'histoire :
Mia, Frederik (son mari) et Niklas (leur fils), sont en vacances en Espagne. Un jour, ils ont un accident de voiture... Leur vie vient de basculer.

Mon avis :
C'est un roman psychologique. La narratrice est Mia. Elle nous raconte sa vie quotidienne, suite à la découverte de la maladie neurologique de son mari. Ce dernier va aussi avoir des problèmes au niveau professionnel associés à sa maladie. Cela va totalement bouleverser sa vie et celle de son entourage.
Le roman analyse essentiellement les réactions et les sentiments de Mia, vis-à-vis d'une situation qu'elle ne maîtrise pas. L'auteur laisse entendre que l'Homme n'a pas son libre arbitre, étant dirigé par ses hormones. C'est un peu tiré par les cheveux, car si on suit ce raisonnement, tout acte déviant ou non est dû à un phénomène physiologique analysable et donc que l'on peut guérir.

Mia va se mettre à étudier toutes les personnes qu'elle rencontre à travers le prisme de ce qu'elle découvre sur les maladies neurologiques. Son comportement ne sera pas irréprochable. Par moments, on se demande qui est malade. La narratrice aura des hauts et des bas. Elle va se pencher sur son passé et revoir toute sa vie avec Frederik en fonction de sa maladie. Les découvertes qu'elle fera la feront douter du bien-fondé de sa vie de couple.

Les autres personnages qui l'entourent paraissent tous aussi étranges. Niklas semble déconnecté de la réalité. Frederik n'a aucune empathie. Les parents de Frederik vivent dans leur monde et essaient de nier la maladie de leur fils. Mia fait partie d'un groupe de soutien, regroupant des proches de malades atteints de lésions cérébrales. Par leur intermédiaire, on découvre la vie des malades, les regards extérieurs que l'on pose sur eux et la difficulté de la vie quotidienne. Dans le groupe de soutien, se trouve Bernard qui va devenir l'avocat de Frederik. Sa femme est malade depuis huit ans. Il connaît bien les lésions cérébrales. Il va aider l'héroïne à gérer la situation.

Les chapitres s'enchaînent facilement. Parfois, on retrouve, à la fin de ceux-ci, des articles de presse ou des extraits de sites internet traitant des lésions cérébrales. Même si ceux-ci sont intéressants et ont un lien avec les recherches de Mia, j'ai trouvé qu'ils n'avaient pas leur place dans ce roman. L'histoire déclenche de nombreuses réflexions sur la maladie et les réactions que nous pourrions avoir face à cela, mais dans le livre quelques personnes (non-malades, je précise) auraient bien mérité deux ou trois claques pour leur remettre les idées en place.

Un livre prenant, à découvrir.

Titre: Lésions dangereuses (Du Forsvinder)
Traducteur: Caroline Berg
Éditeur: Denoël
Nombre de pages: 470
publication: 13 mai 2014
ISBN:978-2-207-11452-7

Acheter « Lésions dangereuses » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/167

Fil des commentaires de ce billet

Page top