22sept. 2014

Le château des étoiles, Vol 1, d'Alex Alice

1561 lectures

Le château des étoiles, Vol 1

L'histoire :
1868 : lors d'une expérience scientifique, Claire disparaît, laissant son fils et son mari seuls. Un an plus tard, Séraphin et son père découvrent une lettre les invitant à venir récupérer le journal de bord de Claire en Bavière. L'aventure commence...

Mon avis :
Ce premier volume (sur deux) regroupe les trois chapitres qui ont été publiés sous forme de gazette, en grand format, il y a quelques mois, ce qui est une très bonne idée de communication. Cette fois-ci, on oublie le papier style vieux journal : Avant d'être une BD, c'est un bel objet. Il y a un réel effort au niveau de la couverture pour attirer le regard, ainsi qu'au niveau du touché. D'ailleurs, Alex Alice [1] remercie Pierre-Jules Hetzel[2] et Jules Verne[3] pour les idées de conception de la couverture, et le résultat est réussi ! (Il suffit de regarder quelques couvertures de la collection voyages extraordinaires[4] pour comprendre.)

La BD est entièrement réalisée à l'aquarelle. J'ai trouvé les planches très lumineuses. Certains plans sont propices à la rêverie et l'auteur fait bien passer ces sensations. Il n'y a pas de temps mort dans l'histoire, les trois chapitres sont bien rythmés. Science-fiction et merveilleux sont au rendez-vous. Alex Alice nous immerge totalement dans le monde qu'il développe. L'intrigue, autour de la conquête de l'espace, et de ses possibilités, est vraiment intéressante. Tous les ingrédients d'une bonne aventure sont présents : espionnage, trahison, romantisme, cliffhanger...
Du côté des personnages, Séraphin semble courageux et intrépide, là où son père est plus posé. (Différence adulte – enfant ?) Il y a quelques touches d'humour tout au long de ce volume, surtout du côté des enfants, par exemple la scène du couteau (je vous laisse découvrir).

Je ne connaissais pas l'auteur, mais après ma lecture, je suis conquis. J'attends avec impatience la suite de cette histoire prévue pour 2015[5] (d'abord sous forme de journal, puis cartonnée).

Il existe aussi une version cartonnée grand format de cette bande dessinée qui contient, en plus, un cahier graphique sur les coulisses de sa création. (Je n'ai en main que l'édition standard, donc je ne peux m'étendre sur la différence de taille des planches.)

À découvrir !

Ce livre m'a été envoyé par les éditions Rue de Sèvres par l'intermédiaire de l'agence de communication Gilles Paris.

Éditeur: Rue de Sèvres
Nombre de pages: 64
ISBN: 978-2-36981-013-1

Acheter « Le château des étoiles, Vol 1 » sur Amazon

Partage

1561 lectures

aucun commentaire

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/179