Aller à la recherche

Le bon père, de Noah Hawley

1804 lectures

Partage Partager le billet

Le bon père

L'histoire :
Un soir, Paul Allen, en regardant la télévision, apprend que son plus grand fils vient d'être arrêté pour le meurtre d'un candidat à la présidence des États-Unis. Sa stupeur passée, Paul ne peut concevoir que son fils soit coupable...

Mon avis :
Sur fond d'idée de complot, Noah Hawley nous livre L'enquête d'un père qui s'interroge sur la vie de son fils Daniel, et sur son propre rôle dans les événements qui ont eu lieu. Paul va se pencher sur son passé et analyser toute la vie de son fils à la recherche d'éléments qui pourraient le disculper. En parallèle, il va mener une enquête pour prouver ce qu'il pense. Il ne faut pas s'attendre à une réelle enquête policière, mais plutôt à des réflexions, suite aux découvertes qui sont faites au cours de l'histoire.

L'auteur a bâti quelque chose de solide autour de ce père de famille qui voit sa vie se désagréger sous ses yeux. Paul Allen va se poser la question : « Ai-je été un bon père ? » et toutes ses découvertes seront étudiées en tenant compte de cette question. À aucun moment, la lecture ne laisse entrevoir un espoir quant à l'innocence de Daniel. Paul fera de nombreuses hypothèses qu'il analysera de la même manière qu'un diagnostic dans son métier de médecin. Il s'agit du chemin de croix d'un père qui doit faire son deuil de la situation.

L'ensemble est bien mené. La machine judiciaire et l'opinion publique sont implacables. Cependant, pour moi, les passages concernant les meurtriers célèbres aux États-Unis sont de trop, même si je comprends dans quel but le romancier les a insérés dans son récit. Daniel semble froid, distant, là où Paul, son père, est profondément humain, et petit à petit, se fait jour une vérité qui apportera une réponse à « Ai-je été un bon père ?».

Éditeur: Gallimard
Nombre de pages: 416
ISBN: 978-2-07013-564-6

Acheter « Le bon père » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/178

Fil des commentaires de ce billet

Page top