Aller à la recherche

Le Roi Squelette, l'intégrale, de Serge Brussolo

1193 lectures

Partage Partager le billet

Le Roi Squelette, l'intégrale

L'histoire :
Shagan et Junia sont deux esclaves obligés de remplir des missions pour Massalian, le maître forgeron, qui est doté de pouvoirs magiques. Au cours de l'une de leurs sorties, on leur fait une étrange proposition...

Mon avis :
Serge Brussolo[1] a retravaillé plusieurs romans pour regrouper le résultat dans une sorte d'intégrale (qui n'en est pas une). Il a regroupé tout ce qui concernait le destin de Shagan et Junia à travers l'histoire du Roi Squelette. Au début de l'ouvrage, il présente ses deux héros.. Ils ont tous les deux un physique particulier et se complètent parfaitement. Shagan est cul-de-jatte, Junia immense et forte. Les deux personnages sont attachants. L'amitié qui les lie est indéfectible, et c'est ce qui leur fait réussir les missions qui leur sont confiées.

Ayant lu « Le masque d'argile », « Le tombeau du Roi squelette » et «Le Dragon du roi squelette », je connaissais les deux personnages et un peu l'histoire contenue dans ce roman. On retrouve des passages entiers agencés de manière différente. Le début du livre est une succession de récits, sans trop de liens logiques, sinon les deux héros. Par la suite, l'intrigue prend petit à petit sens et on se retrouve dans une quête par étapes avec un fil conducteur. De plus, les retournements de situation donnent du rythme au récit.

L'univers de Serge Brussolo est foisonnant, insolite, avec parfois des idées incongrues et étranges, mais c'est ce qui fait le charme de l'auteur. D'un roman à l'autre, certaines de ses idées sont abordées de manière différente : exemple, l'idée « des dieux endormis », qu'on retrouve aussi dans « Anges de fer, Paradis d'acier[2] ». Ici, nous évoluons dans un monde médiéval polythéiste, mélange de magie, de fantasy, avec des créatures étranges, par exemple le chapitre « la cité des statues ».

La fin de l'ouvrage m'a un peu déçu. Certains événements se déroulent trop rapidement à mon goût, surtout concernant le personnage du « Roi Squelette », qui est pourtant le titre du roman. Ce qui arrive à Shagan et Junia est surprenant (c'est normal, venant de Serge Brussolo), mais cela m'a laissé sur ma faim.

C'est un roman agréable à lire. Si vous ne connaissez pas Serge Brussolo, n'hésitez pas : vous découvrirez un nouvel univers. Pour les autres, n'hésitez pas à lire les deux versions de cette histoire.

Titre: Le Roi Squelette
Auteur: Serge Brussolo
Éditeur: Bragelonne
Nombre de pages: 384
ISBN: 978-2-3529-4810-0
Date de publication: 3 décembre 2014

Acheter « Le Roi Squelette, l'intégrale » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/283

Fil des commentaires de ce billet

Page top