Aller à la recherche

L'Or, tome 2 : Michel ou le tamanoir, de Frédéric Bihel et Stéphane Piatzszek

3343 lectures

Partage Partager le billet

L'Or, tome 2 : Michel ou le tamanoir

L'histoire :
Michel est orpailleur au cœur de la jungle de la Guyane française. Un jour, il trouve un filon et pense que toute sa vie va changer. Or, dans ce monde reculé, rien n'est simple...

Mon avis :
Il s'agit du deuxième opus d'une série de six tomes. Chaque volume est centré sur un personnage en particulier. Dans ce volume, les auteurs s'attardent sur Michel, un blanc qui descend d'un grand-père bagnard. Il gère une concession et pense tout savoir. Au départ, je l'ai trouvé imbu de sa personne. De plus, c'est quelqu'un de profondément perturbé, désabusé, qui ne se voit pas vivre ailleurs que dans ce village retiré où il est né. Cependant, au long de la BD, on découvre qu'il n'est pas si orgueilleux que cela.

J'ai trouvé l'histoire assez banale, assez plate. L'intrigue est légère. Le lecteur découvre le quotidien des orpailleurs au cœur de la Guyane française, avec ses hauts et ses bas. Ce n'est pas la scène d'action (même si elle fait, en partie, basculer l'intrigue) qui a changé ma perception de cette BD. Toutes les femmes tentent de séduire Michel, pourtant ce n'est pas le seul homme sur place. Quel est l'intérêt ? Il y a une rivalité entre Maréchal et le héros: c'est là-dessus que les auteurs auraient dû appuyer. Or, les quelques relations houleuses entre les deux personnages n'entraînent aucune tension dans le récit. Pourtant, étant donné les événements dramatiques qui se déroulent, il y aurait eu de quoi faire.

Les dessins de Frédéric Bihel sont fins, précis. J'ai trouvé les paysages très réussis: par exemple, pages 31 et 43. Cela donne vraiment l'impression que l'Homme est un insecte dans ce milieu et que la vie y est difficile. Les couleurs utilisées sont très jolies et cadrent parfaitement avec le milieu dans lequel évoluent les personnages. Mais de jolis dessins ne suffisent pas à relancer mon intérêt pour cette BD.

Cet ouvrage m'a été envoyé par les éditions Futuropolis dans le cadre de l'opération Masse critique organisée par Babelio.

Titre: L'Or Tome 2, Michel ou le tamanoir
Auteur: Stéphane Piatzszek
Dessinateur: Frédéric Bihel
Éditeur: Futuropolis
Nombre de pages: 48
ISBN: 978-2-7548-1130-9
Date de publication: 18 juin 2015

Acheter « L'Or, tome 2 : Michel ou le tamanoir » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/282

Fil des commentaires de ce billet

Page top