Aller à la recherche

Le Chat passe à table, de Philippe Geluck

1818 lectures

Partage Partager le billet

Le Chat passe à table

L'histoire :
Le Chat revient avec ses petites phrases et réflexions dans un nouvel album. Cette fois-ci, il passe à table, dans tous les sens du terme.

Mon avis :
Dans ce dix-neuvième volume, après une histoire linéaire dans le tome précédent qui abordait l'histoire de la Bible[1], Le Chat revient avec ses gags habituels. D'abord, il y a une reprise du format à l'italienne, utilisé pour le volume précédent: deux petits albums de 96 pages, réunis dans un coffret avec, en supplément, un numéro de la « Gazette du Chat »[2]. C'est donc un bel objet qui a été pensé graphiquement comme un ensemble.

De nombreux sujets sont abordés : politique, économie, social, les handicapés, les animaux, la religion, la vie quotidienne, etc. Ils sont passés en revue pour le meilleur ou pour le pire. Car il faut le reconnaître, les gags sont inégaux, du plus léger au plus lourd, et même pris au second degré, certains ne font absolument pas rire. Il faut aussi reconnaître qu'il y en a d'autres qu'on ne comprend pas. Il s'agit d'un album fait pour toucher le plus de public possible.

Autrement, comme Le Chat le dit sur la couverture, « je l'avoue, je ne respecte rien » et c'est bien le cas. Le politiquement correct passe à la trappe. C'est une bonne chose dans une société où on essaie de tout aseptiser : il y a encore quelques marges de manœuvre. Rien n'échappe au Chat, il a un avis sur tout et il le donne ! Comme à son habitude, le dessin de Philippe Geluck est sobre et va à l'essentiel afin de rendre le texte, ou le dessin, selon les cas, plus percutant. Dans l'ensemble, malgré quelques lourdeurs, c'est réussi.

La numérotation des pages est particulière sur cet album, l'auteur s'en sert aussi comme espace de communication, et c'est vraiment bien fait !

À déguster, mais parfois avec modération !

Ce livre m'a été envoyé par les éditions Casterman par l'intermédiaire de l'agence de communication Gilles Paris.

Éditeur: Casterman
Nombre de pages: 2*96
ISBN: 978-2-203-06239-9

Acheter « Le Chat passe à table » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/189

Fil des commentaires de ce billet

Page top