15oct. 2014

Made in China, de J.M. Erre

1712 lectures

Made in China

L'histoire :
Toussaint Legoupil est un chinois noir, qui recherche ses origines. Pour cela, il souhaite retourner en Chine, mais cela ne sera pas de tout repos.

Mon avis :
C'est un petit roman. C'était le seul livre de J.M. Erre que je n'avais pas lu. Il fallait corriger cet oubli. L'auteur écrit des romans humoristiques. Je placerai celui-là un peu en-dessous des autres, mais je pense que c'est une question de goût car j'ai pris du plaisir lors de sa lecture (et de son enregistrement pour ma femme). Nous suivons donc l'histoire de Toussaint Legoupil. Elle sera complètement loufoque et déjantée. Entre la présence de l'abbé Saint-Freu, récurrent chez l'auteur, et les ficelles utilisées à contre-emploi, ce roman, comme les autres de l'auteur, vous fera rire.

Vous rencontrerez la secte du MINOU, dont Toussaint est l'Élu. Vous rencontrerez les sympathiques parents de Toussaint, ainsi que Mimi, l'amie chanteuse, et d'autres que je vous laisse découvrir. N'oublier les irremplaçables séances psy que suit le personnage principal.

Il y a de nombreux rebondissements et le romancier ne nous laisse pas de répit, ou peu. En fin de compte, même si l'histoire peut sembler un peu pâlichonne, c'est le style d'écriture qui fait la différence. Il y a du rythme, le texte est travaillé, sans compter les allusions (et même plus), à la littérature classique, à certaines séries Télé, au cinéma, J.M. Erre nous entraîne dans un monde délirant. Avec «Made in China», vous aurez un bon moment de détente !

Remarque: si l'auteur utilise aussi son humour en cours, cela doit aider à fixer l'attention des élèves.

Éditeur: Points
Nombre de pages: 220
ISBN: 978-2757811962

Acheter « Made in China » sur Amazon

Partage

1712 lectures

aucun commentaire

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/190