Aller à la recherche

Cet été-là, de Mariko Tamaki et jillian Tamaki

1654 lectures

Partage Partager le billet

Cet été-là

L'histoire:
Rose arrive pour les vacances d'été à Awago Beach où elle retrouve, comme chaque année, Windy. Mais cet été ne sera pas comme les précédents.

Mon avis :
Awago Beach est un endroit où il n'y a que la plage et un petit magasin pour animer le lieu. Rose et Windy s'y retrouvent chaque année. L'ouvrage s'étend sur 319 pages, en noir et blanc avec des cases de tailles différentes, jusqu'à des planches occupant une double page. J'ai trouvé que cette variation au niveau des planches apportait une profondeur supplémentaire à l'histoire et au ressenti du personnage principal, car c'est surtout Rose qui va évoluer au cours de cet été.

Les deux héroïnes s'intéressent de plus près à la puberté, mais elles ont un regard différent. Windy a plutôt un regard d'enfant, alors que la perception de Rose évolue. Elle va commencer à s'intéresser à ce qui se passe chez des adolescents plus âgés et chez ses parents. Ces derniers semblent différents depuis quelque temps. Petit à petit, subtilement, Rose va s'imprégner de ce monde adulte qu'elle commence à entrevoir. Le scénario est lent, mais c'est pour que le lecteur s'attache mieux aux lents changements qui s'opèrent chez l'héroïne. On découvre une évolution psychologique, qui parfois effraie Rose, parfois la ravit. Le thème est banal, mais vraiment bien déroulé.

En arrière-plan, les auteurs abordent des thèmes beaucoup plus sérieux (maternité, dépression, suicide, vie de couple, etc). En jouant sur le décalage entre les deux enfants, les auteurs renforcent leur propos. Cela permet de mieux ressentir l'évolution de Rose, et en même temps, d'apprécier cette lecture à travers son graphisme simple au niveau des personnages, mais où le décor est fort travaillé sur certaines planches.

C'est un ouvrage intimiste à découvrir.

Ce livre m'a été envoyé par les éditions Rue de Sèvres.

Éditeur: Rue de Sèvres
Nombre de pages: 319
ISBN: 978-2-36981-088-9

Acheter « Cet été-là » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/170

Fil des commentaires de ce billet

Page top