Aller à la recherche

La planète des 7 dormants, de Gaël Aymon

246 lectures

Partage Partager le billet

La planète des 7 dormants

L’histoire : Un vaisseau spatial atterrit en catastrophe sur une planète. L’équipage, en nombre restreint (onze personnes), doit trouver un moyen pour quitter cet endroit. C’est sans compter sur l’idée de la capitaine du vaisseau, Melae.

Mon avis : J’ai aimé cette lecture. L’histoire est intéressante, bien structurée. Les thèmes traités sont universels : égalité, pouvoir, préservation des ressources, choc des cultures, développement technologique. Mon seul regret est que l’auteur n’ait pas davantage développé son intrigue et ses personnages. Le tout reste superficiel, et c’est dommage.

Dans cet ouvrage pour la jeunesse, on découvre un équipage au sein duquel tout n’est pas rose. Pourtant, pour pouvoir rentrer chez eux, ils doivent rester unis. La découverte de sept tombes, ainsi que d’une population autochtone, modifie l’équilibre à l'intérieur de l’équipage, mais pas seulement. À partir de ce moment, le romancier dresse le portrait des habitants de cette planète, de leur mode de vie et de leurs croyances. La rencontre avec les membres du vaisseau va créer des étincelles.
Par petites touches, on comprend les tenants et aboutissants de cette situation assez particulière. La fin est intéressante.

Pour moi, Danco sort du lot. C’est le seul qui ait déclenché un peu d’empathie chez moi (sans doute parce qu’il est un peu plus travaillé que les autres).

Le style de l’auteur est simple, agréable et sans fioritures. Les chapitres sont courts. Il y a ce qu’il faut comme rebondissements, même si certains sont légers, et l’évolution est lente. Les thèmes travaillés nous poussent à nous poser des questions sur ce qu’on veut pour l’avenir de nos sociétés.

À découvrir, malgré le fait que ce roman aurait gagné en densité à être plus approfondi.

Titre: La planète des 7 dormants
Auteur: Gaël Aymon
Éditeur: Nathan
Nombre de pages: 272
ISBN: 978-2-0925-8011-0
Date de publication: 14 juin 2018

Acheter « La planète des 7 dormants » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/548

Fil des commentaires de ce billet

Page top