Aller à la recherche

Un amour de liberté, de Nathalie Salmon

297 lectures

Partage Partager le billet

Un amour de liberté

L’histoire :
Dans les années 1860, Adolphe Salmon débarque à New York, plein de rêves en tête. Des années plus tard, bien établi, il décide de s’associer à Auguste Bartholdi afin d’offrir une statue aux États-Unis.

Mon avis :
J'ai eu la surprise de découvrir il y a quelque temps ce livre dans ma boîte aux lettres, et je remercie les éditions Baker Street de cette attention. Ce roman historique retrace la genèse de la conception, puis fabrication de la Statue de la Liberté, avec les problèmes politiques et économiques rencontrés. L’auteur s’appuie pour cela sur Adolphe Salmon, son ancêtre, qui a participé activement au projet d’Auguste Bartholdi.
On découvre donc la vie et l’ascension d’Adolphe, un jeune Français, dans cette Amérique de tous les possibles, où à force de travail acharné, la réussite peut survenir. J’ai suivi avec intérêt l’évolution de cet homme et sa rencontre avec Sarah Laubheim. Adolphe est un personnage attachant. Il est pragmatique et a le sens des relations et des affaires.

Mon ressenti sur Auguste Bartholdi (même s’il est moins présent) est plus mitigé. J’ai décelé, à travers son portrait, quelqu’un à l’orgueil démesuré, même si ce n'était pas ce que la romancière voulait faire passer.
Le projet de la Statue de la Liberté a connu des hauts et des bas en fonction du pouvoir politique en place, mais surtout des problèmes économiques. L’auteur montre comment, à force de persévérance et d’investissements personnels, Adolphe Salmon, a amené l’opinion américaine à suivre, plus ou moins, ce projet. D’ailleurs, cela donne même l’impression qu’il maintenait l’ensemble à bout de bras, et que sans lui, cela aurait été plus délicat.

Dans cet ouvrage, Nathalie Salmon revient aussi sur les origines du visage de la Statue : Sarah Coblenzer / Laubheim / Salmon, son aïeule.

J’ai aimé cette lecture, mais j’aurais voulu que ce soit un peu plus approfondi par moments. J’ai eu l’impression que l’auteur ne faisait qu’effleurer la surface du sujet. J’ai un peu moins aimé, à la fin, le système de lettres qui permet de retracer la fin de vie des différents personnages. C’est un peu trop abrupt à mon goût.

À découvrir.

Titre: Un amour de liberté
Auteur: Nathalie Salmon
Éditeur: Baker Street
Nombre de pages: 320
ISBN: 979-10-974-9106-2
Date de publication: 15 février 2018

Acheter « Un amour de liberté » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/547

Fil des commentaires de ce billet

Page top