Aller à la recherche

La Passe-Miroir livre 3 : la mémoire de Babel, de Christelle Dabos

499 lectures

Partage Partager le billet

La Passe-Miroir, Livre 3 : La mémoire de Babel

L’histoire :
Cela fait plus de deux ans qu’Ophélie n’a pas de nouvelles de Thorn. L’arrivée inopinée d’Archibald va lui donner l’occasion de suivre son instinct et de prendre ses propres décisions.

Mon avis :
J’attendais avec impatience le livre 3[1] de la passe-miroir et je n’ai pas été déçu ! Ce troisième opus est largement à la hauteur des deux premiers.

Il y a, au début de l’ouvrage, un bref résumé du livre 2[2], mais je ne l’ai pas utilisé. Cela n’a pas été dérangeant, et je me suis rapidement immergé dans le récit et ses personnages. C’est donc avec bonheur que j’ai retrouvé Ophélie.

Christelle Dabos entre très rapidement dans le vif du sujet. Les nombreux événements s’enchaînent avec fluidité, pour notre satisfaction. Cette fois-ci, on découvre une nouvelle arche : Babel. Une arche cosmopolite, mais où les règles sont assez strictes. Depuis le début de la série, l’histoire tourne autour des livres (essentiellement ceux des esprits de Famille), mais là, il s’agit d’un livre en particulier. Lequel ?
Le personnage d’Ophélie continue d’évoluer, de changer, et tout ça dans un nouvel univers avec de nouveaux personnages et une intrigue principale autour de Dieu toujours aussi prenante. La romancière n’oublie pas les intrigues secondaires, comme les relations entre Ophélie et Thorn ou quelques chapitres concernant la petite Victoire (La fille de Berenilde et Farouk).

Le suspense est maintenu jusqu’au bout. La fin du roman ne laisse présager que du bon pour le dernier tome. L’écriture est toujours fouillée, travaillée avec soin. Le vocabulaire est relevé, ce qui fait beaucoup de bien.

Comme vous pouvez le remarquer, je fais un véritable éloge de cette saga, mais j’ai un bémol à mettre, même si je comprends totalement les motivations et explications[3] , surtout la dernière[4], de l’auteur (dédicaces, voyages promotionnels et petite coupure) : j’ai peur qu’il y ait trop d’attente pour le dernier tome car les lecteurs ont tendance à passer à autre chose si les délais sont trop longs, ce qui serait dommage.
D’un autre côté, bon repos, madame Dabos, et revenez-nous en forme pour votre livre 4 !

À lire et à faire découvrir (ce que je ne manque pas de faire auprès des élèves que je côtoie)!

Titre: La Passe-Miroir, Livre 3 : La mémoire de Babel
Auteur: Christelle Dabos
Éditeur: Gallimard Jeunesse
Nombre de pages: 483
ISBN: 978-2-07-508189-4
Date de publication: 01 juin 2017

Acheter « La Passe-Miroir, Livre 3 : La mémoire de Babel » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/447

Fil des commentaires de ce billet

Page top