Aller à la recherche

L’oeil du goupil, de Sylvain Larue

170 lectures

Partage Partager le billet

L’oeil du goupil

L’histoire :
1848. Léandre Lafforgue, jeune provincial, se rend à Paris à la recherche de ses origines. Il va rapidement se retrouver au coeur d’une série de morts suspectes et il va finir par mener l’enquête.

Mon avis :
J’ai un avis mitigé sur ce roman. Comme tout ouvrage de ce type, l’histoire mélange personnages réels et fictifs. Cela est fait habilement. Il y a un gros travail de documentation: l’auteur apporte beaucoup d’explications, de précisions, mais parfois trop.
Le récit est rythmé, mais je regrette quelques digressions sur des personnages secondaires. J’ai trouvé que cela était superflu. Le thème central est l’enquête de Léandre Lafforgue, mais au second plan, on découvre l’accession de Louis-Napoléon Bonaparte à la présidence de la République en 1848.

L’intrigue policière est très intéressante et le personnage principal mène l’enquête avec brio. L’ensemble est bien mené avec les rebondissements nécessaires. Je voulais connaître le fin mot de l’histoire. Cela a sans doute éclipsé la partie historique qui m’a peu intéressé. De même que les digressions autour de certains personnages. Je voulais revenir à l’enquête et la poursuivre.
Léandre Lafforgue est parfait, peut-être trop. Il est assez jeune, mais on a l’impression qu’il connaît tout et maîtrise totalement ce qui l’entoure. À un moment, il précise même que la lecture lui a apporté beaucoup de choses. C’est un peu trop caricatural, tout comme le comportement de certains personnages secondaires comme Issy-Volny. D’un autre côté, le romancier voulait sans doute créer une ressemblance avec les romans policiers du XIXe, en écrivant « à la manière de », comme le montrent les titres des chapitres.

Le style de Sylvain Larue est assez travaillé, mais cela ne m’a pas posé de soucis. Ce qui m'a gêné, c'est que le décor ne me semble pas assez bien planté. J'ai l'habitude d'auteurs comme Andrea H. Japp ou Jean d'Aillon qui décrivent très bien une époque au quotidien, et ce faisant, immergent le lecteur dans cette époque.

Titre: L’oeil du goupil
Auteur: Sylvain Larue
Éditeur: Éditions De Borée
Nombre de pages: 399
ISBN: 978-2-8129-1980-0
Date de publication: 22 septembre 2016

Acheter « L’oeil du goupil » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/448

Fil des commentaires de ce billet

Page top