Aller à la recherche

La Passe-Miroir, livre 2 : Les disparus du Clairdelune, de Christelle Dabos

686 lectures

Partage Partager le billet

La Passe-Miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune

L'histoire :
Ophélie est présentée à Farouk, l'Esprit de Famille de l'Arche du Pôle. La séance n'évolue pas de la manière souhaitée, et la jeune fille se retrouve de nouveau propulsée au milieu des intrigues de cour. Elle reçoit des menaces de mort et des personnes commencent à disparaître.

Mon avis :
Après deux ans d'attente, le livre 2 de la Passe-Miroir est enfin disponible. J'avais un peu d'appréhension, car il n'est pas simple de réussir le deuxième volume d'une série. Une fois la lecture commencée (je l'ai enregistré pour ma femme[1]), mes doutes se sont vite dissipés. Il y a, au début, un petit résumé du livre 1[2]. Il n'y a pas de lenteurs. Comme dans le premier volume, il y a des chapitres nommés « Bribe ». Dans le tome 2, il y en a sept qui sont disséminés au long des 550 pages. Ils apportent un éclairage sur l'intrigue.

L'histoire est prenante. Christelle Dabos développe encore le monde qu'elle a créé. Entre la Citacielle et l'Arche du Pôle, l'ensemble fourmille de détails et d'informations sur le fonctionnement de cette société. L'auteur apporte des réponses à certaines questions, donne certains éclairages, mais en même temps, complexifie l'intrigue qui tourne autour des Esprits de Famille. Il y a de nombreux clans qui possèdent chacun des pouvoirs particuliers.

Les relations entre Ophélie et Thorn évoluent. Ils prennent tous les deux de l'épaisseur, se complexifient. Le lecteur a de l'empathie pour ces deux personnages : Ophélie est toujours un peu gauche, alors que Thorn est bourru et renfermé. Il n'a pas de coeur, agit comme une machine... Les personnages secondaires évoluent aussi. Archibald prend une place plus importante. Il apporte un côté plus léger au récit (mais il n'est pas le seul). Berenilde, et surtout Roseline, se retrouvent plus en retrait. D'autres font leur apparition et ils sont nombreux. L'esprit de famille, Farouk, agit de manière étrange, totalement imprévisible. Il peut être doux ou exécrable, et surtout, sa mémoire est défaillante.

Il y a de nombreux rebondissements. La fin relance l'histoire et de nombreuses questions restent en suspens. Le tome 3 est en cours de rédaction. Souhaitons seulement ne pas attendre deux ans avant qu'il ne paraisse.

À lire !

Titre: La Passe-Miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune
Auteur: Christelle Dabos
Éditeur: Gallimard Jeunesse
Nombre de pages: 551
ISBN: 978-2-07-066198-5
Date de publication: 29 octobre 2015

Acheter « La Passe-Miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/314

Fil des commentaires de ce billet

Page top