Aller à la recherche

L'ombre au tableau, de Susan Hill

817 lectures

Partage Partager le billet

L'ombre au tableau

L'histoire : À l'université de Cambridge, un ancien étudiant rend visite à son vieux mentor qui lui raconte alors une étrange histoire.

Mon avis : C'est un petit livre d''environ 150 pages. Sur la quatrième de couverture, il est indiqué « un conte fantastique à faire frémir ». Je cherche encore où je dois frémir. C'est une longue nouvelle, dont la lecture est certes agréable, sans complication, mais rien de plus. Oliver raconte l'histoire. La structure de celle-ci est un classique du genre. par exemple, quelqu'un de fiable raconte une histoire étrange, en prévenant qu'au début, lui-même n'y croyait pas. Le suspense augmente au fur et à mesure de l'avancée du récit. Dans le même temps, l'intrigue se dévoile tout doucement.

Les personnages ne sont pas très creusés, mais ce n'est pas le but principal de l'histoire, qui tourne autour d'un curieux tableau. Ce tableau dérange et fascine ses propriétaires. Cette fascination n'est pas trop explicitée. L'auteur s'attache à créer une ambiance intrigante, sombre. À la base, il y a une histoire de vengeance, mais le déroulement de celle-ci n'est pas clairement établi dans la durée, puisque les propriétaires du tableau changent.

Susan Hill est très précise sur les descriptions, ce qui renforce la vraisemblance du récit raconté. L'idée de cette peinture de carnaval, qui évolue avec le temps est bonne. Ce thème de la peinture « vivante » a déjà été utilisé auparavant, par exemple dans « Le portrait de Dorian Gray ».
À la fin de l'ouvrage, l'éditeur nous propose de découvrir les dix premières pages de « La main de la nuit[1] » du même auteur.

À découvrir pour se détendre.

Ce livre m'a été envoyé par les éditions l'Archipel par l'intermédiaire de l'agence de communication LP Conseils.

Titre: L'ombre au tableau (The Man in the picture)
Auteur: Susan Hill
Éditeur: l'Archipel
Nombre de pages: 154
Traduction: Nicolas Porret-Blanc
ISBN: 978-2--8098-1761-4
Date de publication: 14 octobre 2015

Acheter « L'ombre au tableau » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/313

Fil des commentaires de ce billet

Page top