Aller à la recherche

Tambours de guerre, de Serge Brussolo

1125 lectures

Partage Partager le billet

Tambours de guerre

L'histoire :
Naomi Adder arrive à la galerie de peinture de sa mère, où les flammes font rage. Toutes les toiles de Zac Blasko, dont la série « Les douze apôtres de l'horreur » sont détruites. Les ennuis ne font que commencer.

Mon avis:
Après un ouvrage de science-fiction (« Anges de fer, paradis d'acier[1] »), Serge Brussolo nous propose un nouveau thriller contemporain. Le thème principal de ce roman est celui du serial killer. L'auteur n'oublie pas d'ajouter à l'horreur un collectionneur très particulier, et nous donne aussi des idées sur le monde de l'art, qu'il égratigne allègrement. Avec simplicité et délectation, l'auteur nous plonge dans la vie de Naomi Ader, de Zac Blasko et de Raven Connins. Zac Blasko est un peintre de seconde zone. Il a réussi une série de portraits de serial Killer qui le propulse sur le devant de la scène.

Naomi Adder est une jeune femme qui semble être déconnectée du monde. Elle a des difficultés à se sociabiliser. Il y a une part d'ombre en elle. Raven Connins est un psychopathe de premier ordre. Surnommé « l' épicier de l'horreur », il a des besoins très particuliers. Si vous vous posez des questions, sachez qu'avec Serge Brussolo, tout peut arriver. Comme à son habitude, il parsème son roman d'éléments saugrenus, qui prennent un sens inquiétant dans cette histoire. Le tableau qui déteint sur la peau à cause de l'incendie est une jolie trouvaille. Il n'y a rien de vraiment gore, certaines choses sont suggérées, ce qui renforce l'effet de frisson lorsqu'on se représente la scène.Il y a juste ce qu'il faut d'action. L'ensemble est un jeu d'interaction et de psychologie entre les personnages. On voit aussi que Zac et Naomi, qui sont mis en avant par l'auteur, subissent les événements, et n'ont pas de réelle prise dessus. Ces deux personnages n'arrivent pas à se prendre en main. Ce ne sont pas des héros.

Serge Brussolo sait raconter des histoires. Son style est agréable, fluide. Je recommande cette lecture, même si, comme souvent, l'auteur lance de nombreuses idées qu'il ne développe pas et laisse la porte ouverte à une éventuelle suite.

Ce livre m'a été envoyé par les éditions du Masque.

Titre: Tambours de guerre
Auteur: Serge Brussolo
Éditeur: Éditions du Masque
Nombre de pages: 406
ISBN:978-2-7024-4146-6
Date de publication: 14 octobre 2015

Acheter « Tambours de guerre » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/312

Fil des commentaires de ce billet

Page top