Aller à la recherche

L'histoire de France en BD : 1914-1918, La Grande Guerre, de Dominique Joly et Bruno Heitz

891 lectures

Partage Partager le billet

L'histoire de France en BD : 1914-1918, La Grande Guerre

L'histoire :
La Première Guerre mondiale racontée en bande dessinée aux enfants.

Mon avis :
L'histoire de France en BD permet de raconter aux enfants de manière simple, de grands événements de notre histoire. Les auteurs, Dominique Joly et Bruno Heitz, n'en sont pas à leur coup d'essai, ils ont à leur actif d'autres ouvrages[1] du même type.

Dans ce volume, c'est la Première Guerre mondiale qui est traitée. Rappelons que 2014 est l'année du centenaire du début de cette guerre. L'ouvrage couvre la période qui va de l'attentat de Sarajevo aux traités de paix de 1919 à 1921. Ce survol de la Grande Guerre pourra même intéresser des adolescents ou des adultes. C'est très documenté, sérieux et pédagogique. Il y a toujours quelque chose à découvrir ou à redécouvrir. Cela peut servir d'approche à cette période historique avant de s'orienter vers des ouvrages plus approfondis.

La bande dessinée permet au lecteur d'ancrer dans le réel l'histoire qui est racontée, à travers les personnages et les petites phrases qui servent d'illustration. On imagine mieux la situation. Le dessin est simple, mais percutant, accompagné de beaucoup de texte, ainsi que de cartes lorsque cela est nécessaire afin de mieux saisir l'enjeu d'une situation.

Grâce à cet ouvrage, le lecteur comprendra les raisons du déclenchement de cette guerre, le système des alliances qui se mettent en route et entraînent le monde dans une catastrophe. L'évolution du contexte économique, social et politique qu'apporte ce conflit à notre pays est également décrite. Les auteurs n'ignorent pas certains événements, comme les mutineries de 1917 et la réaction répressive des cadres de l'armée ou la mise à leur juste place des taxis de la marne. En fin d'ouvrage, il y a une partie documentaire très utile qui fait quelques zooms sur quelques notions ou personnes, en tenant compte de la période actuelle.

À découvrir !

Ce livre m'a été offert par les éditions Casterman dans le cadre de l'opération Babelio "Masse Critique".

Éditeur: Casterman
Nombre de pages: 48
ISBN: 978-2-203-07576-4

Acheter « L'histoire de France en BD : 1914-1918, La Grande Guerre » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/123

Fil des commentaires de ce billet

Page top