Aller à la recherche

Le doute, S.K. Tremayne

3862 lectures

Partage Partager le billet

Le Doute

L'histoire :
Il y a un peu plus d'un an, Sarah et Angus Moorcroft ont perdu leur fille (Lydia, âgée de six ans) dans un tragique accident. Accompagnés de Kirstie, jumelle de l'enfant décédée, les parents décident de changer de vie...

Mon avis :
L'auteur écrit sous pseudonyme, car il préfère garder l'anonymat, mais une simple recherche sur Internet donne son véritable nom. Donc quel est l'intérêt de jouer là-dessus sur la quatrième de couverture pour attirer le lecteur ? Sans parler de la comparaison avec le livre « Les apparences ».

Il s'agit d'un thriller psychologique. Le romancier s'appuie sur la pire peur pour des parents : la perte d'un enfant, qui plus est, un jumeau. L'auteur alterne les points de vue entre Sarah et Angus. Le lecteur ressent davantage d'empathie pour Sarah, car cette dernière se trouve au même niveau que lui : elle nage en pleine confusion. Angus est plus distant. Par différentes allusions, on comprend qu'il sait plus de choses sur la situation et qu'il résiste à l'envie de tout dire.

Sarah va se poser de nombreuses questions sur Kirstie, son enfant survivante. Le comportement de cette dernière a changé. La mère de famille va finir par se demander quelle jumelle est morte. Elle et son mari ont-ils fait une erreur ? Si c'est le cas, comment réparer cette terrible erreur ? Le thème des jumeaux est bien abordé, bien travaillé. Le doute plane. S'agit-il de Kirstie ou de Lydia. Le comportement de l'enfant est extrêmement troublant. Le titre original (« Les jumelles de glace ») correspond parfaitement au comportement de la fillette.

La personnalité des parents n'est pas réellement creusée. L'auteur s'attache surtout à montrer la douleur que ressentent Sarah et Angus vis-à-vis du décès de leur fille. Le temps n'apaise rien. En outre, ils n'arrivent plus à communiquer. Il y a de plus en plus de tension dans le couple.

Certains passages sont redondants, mais cela est volontaire de la part de l'auteur afin d'accentuer la tension. La situation sur Torran Island, en grande partie inhospitalière pour un couple avec un jeune enfant, renforce cette impression.

À lire.

Titre: Le doute (The Ice Twins)
Auteur: S.K. Tremayne
Éditeur: Presses de la cité
Nombre de pages: 380
Traduction: Isabelle Maillet
ISBN: 978-2-2581-1046-5
Date de publication: 3 septembre 2015

Acheter « Le doute » sur Amazon

Partage Partager le billet

Commentaires

1. Le mercredi 12 août 2015, 22:14 par AllTimeReadings

Le résumé ne me donnait pas trop envie, mais j'avoue que ta chronique m'a un peu fait changé d'avis! Le fait que ce soit des jumelles doit rendre l'intrigue assez intéressante :)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/281

Fil des commentaires de ce billet

Page top