Aller à la recherche

Kamarades T2, Tuez-les tous! de Benoît Abtey, Mayalen Goust, Jean-Baptiste Dusséaux

3236 lectures

Partage Partager le billet

Kamarades T2: Tuez-les tous !

L'histoire :
Ekaterinbourg, 17 juillet 1918. Volodia découvre qu'il doit abattre la famille impériale. Il hésite longuement et grâce à l'intervention d'hommes armés, il parvient à s'enfuir avec le tsar et sa famille.

Mon avis :
Ce deuxième tome continue sur la lancée du précédent[1]. Il y a toujours un mélange de faits historiques et d'histoire romanesque, mais c'est cette dernière qui prend le plus d'ampleur. On s'éloigne de la réalité historique. L'essentiel des 60 pages se concentre sur la famille impériale et sa fuite dans un pays où la guerre fait rage. La politique internationale a aussi sa part dans l'évolution de l'histoire avec l'intervention des services secrets britanniques et ceux de l'empire allemand.

On voit petit à petit la déchéance des Romanov qui s'accentue au cours de leur fuite en direction de Berlin. Quelle liberté les attend ? La relation entre Volodia et Anastasia se développe. Malgré les événements douloureux qui se succèdent, on entre dans une romance entre les deux personnages. Ils servent de fil conducteur à l'histoire. Ils devront faire des choix qui influenceront leur devenir. En parallèle, la guerre entre les rouges et les blancs est impitoyable. Le titre « Tuez-les tous! » cadre parfaitement avec la situation : il faut éradiquer l'ennemi.

Il y a un personnage secondaire étrange : ce caporal allemand, nommé Adolf, qui donne une leçon de patriotisme au Tsar, lorsque ce dernier est à Berlin. Les scénaristes Benoît Abtey et Jean-Baptiste Dusséaux développent une histoire dont le scénario, même s'il prend plus de liberté vis-à-vis de la réalité, reste crédible. C'est ce qui fait sa force.

Les planches se succèdent, toujours magnifiques. Les couleurs choisies apportent un contraste saisissant, ce qui est un régal pour les yeux. Le dynamisme est le même, avec l'utilisation des mêmes effets que dans le premier volume. D'ailleurs, le contraste entre les couleurs (rouge et blanc) est moins présent. Ces deux couleurs n'apparaissent réellement ensemble que sur la dernière double page de l'album.

Que va-t-il advenir de Volodia et Anastasia ? Du Tsar et du reste de sa famille ? Il va falloir attendre le troisième et dernier tome pour avoir la conclusion de cette histoire revisitée.

Cet album m'a été envoyé par les éditions Rue de Sèvres.

Titre: Kamarades, T2, Tuez-les tous!
Auteur: Benoît Abtey et Jean-Baptiste Dusséaux
Dessinateur: Mayalen Goust
Éditeur: Rue de Sèvres
Nombre de pages: 60
ISBN: 978-2-36981-276-0
Date de publication: 20 janvier 2016

Acheter « Kamarades T2: tuez-les tous ! » sur Amazon

.

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/332

Fil des commentaires de ce billet

Page top