Aller à la recherche

L'ombre du passé, de Tom Vowler

3234 lectures

Partage Partager le billet

L'ombre du passé

L'histoire :
Anna et sa famille habitent à la campagne. Anna est une artiste. Elle s'inquiète du comportement de son fils adolescent et elle a des réactions étranges. D'autre part, une jeune enseignante débute dans un lycée d'une grande ville.

Mon avis :
Il s'agit essentiellement d'un roman psychologique. J'ai trouvé que la partie thriller se situait plutôt en marge de l'histoire. Il y a des chapitres qui concernent Anna et sa vie de famille et d'autres qui concernent une jeune enseignante idéaliste. Au cours du roman, on comprend les liens qui existent entre ces deux personnes.

Anna a un comportement étrange. Cela semble être déclenché par l'évasion d'un détenu de la prison voisine. Anna est très protectrice vis-à-vis de sa famille. Malheureusement, sa règle d'or est le non-dit. Elle cache des choses. Au long du roman, elle doute sur ce qu'elle doit révéler ou non à son entourage. Même à la fin, l'auteur ne tranche pas la situation.
Paul, l'adolescent de la famille, est dans une période rebelle et sa mère ne sait pas comment gérer cela. Son père, Robert, ne remarque rien d'inhabituel pour un garçon de cet âge. Il y a un énorme manque de communication dans cette famille, ce qui crée un malaise grandissant. Certains des choix d'Anna sont difficilement compréhensibles. Je n'ai pas eu trop d'empathie pour elle, car son seul but est de garder ses secrets. Elle n'affronte jamais la réalité, elle esquive tout le temps. Elle est rongée de l'intérieur.

La jeune enseignante est bouleversante de naïveté. Elle aussi a des réactions étranges suite à son agression. Mais petit à petit, la lumière se fait, même si le lecteur se doute rapidement de ce qui unit les personnages.

Si l'auteur utilise quelques ficelles facilement identifiables, le récit est prenant et efficace. Les chapitres sont courts, ce qui donne un rythme soutenu au récit.
Comment reconstruire sa vie ? De quelle façon s'y prendre ? Tom Vowler part de ce principe et brode une histoire tout à fait intéressante.

Titre: L'ombre du passé (What lies within)
Auteur: Tom Vowler
Éditeur: JC Lattès
Nombre de pages: 334
Traduction: Christel Paris
ISBN: 978-2-7096-4475-4
Date de publication: 13 janvier 2016

Acheter « L'ombre du passé » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/334

Fil des commentaires de ce billet

Page top