Aller à la recherche

Kamarades T1, La fin des Romanov, de Benoît Abtey, Mayalen Goust, Jean-Baptiste Dusséaux

3343 lectures

Partage Partager le billet

Kamarades T1, La fin des Romanov

L'histoire :
1917, les événements se précipitent en Russie. Volodia, Bolchevik, est amoureux de la mystérieuse Ania, qui disparaît peu de temps après, alors que lui doit retourner au combat contre les Allemands.

Mon avis :
En s'appuyant sur l'histoire de la Révolution Russe, les auteurs développent une intrigue romantique entre Volodia, simple soldat et Anastasia Romanova, fille du Tsar Nicolas II. Le côté historique de cette période est présent, mais mis en scène avec une certaine liberté : personnages fictifs se mêlent aux personnages réels.

Plus que les faits, cette BD s'attache aux hommes et à leurs comportements : manifestations, répressions, intrigues, manipulations, course au pouvoir, sans oublier le rôle ambigu de certains personnages, comme Joseph Vissarionovitch Djougachvili, dit « Staline ». Volodia est pour les Rouges, mais il est aussi profondément humain. Il agit selon sa conscience, et il se retrouvera manipulé. Staline semble être le personnage qui tire les ficelles de cette histoire.

Il y a beaucoup de rythme dans le scénario de Benoît Abtey et Jean-Bapiste Dusséaux. Les moments clés sont bien présents, mais il y a aussi d'importantes ellipses afin de couvrir en soixante pages la période de février 1917 à juillet 1918.

Le dessin de Mayalen Goust est très réussi, avec, par moments, l'impression de mise en couleurs d'esquisses, de dessins non-terminés, de transparence, de superposition. Cela accentue le dynamisme de certaines scènes, mêlé à l'utilisation contrastée du rouge et du blanc (exemple page 26). C'est un album à découvrir plus pour ses dessins magnifiques que pour son scénario où il semble manquer un petit quelque chose. Avec un peu de recul, j'ai l'impression que les auteurs n'ont pas totalement tranché entre récit historique et récit romantique s'appuyant sur l'Histoire.

À lire !

Ce livre m'a été envoyé par les éditions Rues de Sèvres.

Titre: Kamarades T1, La fin des Romanov
Auteurs: Benoît Abtey, Jean-Baptiste Dusséaux
Dessinateur: Mayalen Goust
Éditeur: Rue de Sèvres
Nombre de pages: 60
ISBN: 978-2-36891-150-3
Date de publication: 13 mai 2015

Acheter « Kamarades T1, La fin des Romanov » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/271

Fil des commentaires de ce billet

Page top