Aller à la recherche

Pitié pour leurs âmes, de John Searles

3942 lectures

Partage Partager le billet

Pitié pour leurs âmes

L'histoire: Monsieur et madame Mason meurent assassinés avec pour seul témoin, Sylvie, leur fille de quatorze ans. Dans les mois qui suivent, cette dernière va essayer de comprendre ce qui s'est passé.

Mon avis : Sylvie raconte son histoire. Elle alterne entre événements du présent et du passé. Elle vit dans le monde dans lequel ses parents l'ont baignée de par leur activité : ils aidaient les âmes tourmentées à trouver la paix. Le lecteur se retrouve dans une situation étrange : ce que font les parents n'est pas dit clairement, cela tourne autour d'allusions, de situations, d'événements. Le métier des parents reste mystérieux, et pourtant, il tient une place prépondérante dans leur vie quotidienne, au même titre que la religion.

La narratrice est dans une posture d'attente, entre ce que ses parents lui font comprendre et la réalité. Elle est adolescente et elle ne veut pas déranger, donc elle se coule dans le moule façonné pour elle. Elle veut être une petite fille modèle. Elle va petit à petit découvrir que la vie et la réalité sont beaucoup plus complexes que ce qu'elle pensait.

Rose, la sœur aînée, est considérée comme rebelle. Ses relations avec ses parents sont tendues. La famille a de nombreux secrets. Entre paranoïa et manipulation, la frontière est mince.

C'est un livre passionnant. C'est un thriller psychologique. Le récit est lent, mais on suit avec attention l'évolution de l'héroïne et la remise en cause du monde qu'elle pensait connaître. Même si à un moment, je me suis posé une question allant dans ce sens, le fin mot de l'histoire est inattendu. L'auteur a su brouiller les pistes. L'écriture est agréable. Je n'ai pas ressenti de lourdeur dans le récit.

Je vous conseille cette lecture !

Ce livre m'a été envoyé par les éditions JC Lattès.

Titre: Pitié pour leurs âmes (Help for the Haunted)
Auteur: John Searles
Éditeur: JC Lattès
Nombre de pages: 444
Traduction: Philippe Loubat-Delranc
ISBN: 978-2-7096-4603-1
Date de publication: 6 mai 2015.

Acheter « Pitié pour leurs âmes » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/270

Fil des commentaires de ce billet

Page top