Aller à la recherche

Frontière Barbare, de Serge Brussolo

1213 lectures

Partage Partager le billet

Frontière barbare

Histoire :
David Sarella est exovétérinaire au service de l'OPU (Organisation des Planètes Unies). Il est appelé lorsqu'il faut pacifier des peuples extra-terrestre, des exomorphes.

Mon avis :
Dans la lignée de « la muraille interdite » (réédité récemment chez Milady), on retrouve là, chez Gallimard, un grand livre de Serge Brussolo, dans un domaine qu'il maîtrise parfaitement : la science-fiction.
L'histoire est rondement menée, comme toujours: David Sarella, accompagné de sa femme Ula, part pour une mission de pacification. Ces pratiques sont fortement surveillées par l'Eglise du Pardon Intergalactique, par l'intermédiaire du prêtre Akenôn, qui semble être en total décalage avec son environnement.
David décide que cela sera sa dernière mission avant une retraite méritée. Or cela ne se passe absolument pas comme prévu et notre héros se retrouve dans une situation inextricable .



Serge Brussolo, comme à son habitude, nous dépeint son personnage principal comme quelqu'un d'ordinaire , qui doute de lui-même, de ses capacités. David nous fait découvrir son monde, à travers son aventure, ainsi que sa vie personnelle, qui par son regard se révèle être factice dans les relations qu'il entretien avec ses enfants ou sa femme. Il vit toujours, d'une certaine façon, dans un monde du non-dit, où être triste est mal vu.
David se ressaisit grâce aux personnages qui l'entourent et qui par moment le secouent pour essayer de le ramener à la réalité, car lui-même se laisse aller.

A un moment de l'histoire, on se demande comment va faire l'auteur pour relancer l'intrigue, tout en gardant la cohésion de l'environnement dans lequel il évolue. Mais Serge Brussolo nous livre de nombreuses hypothèses tout au long du roman et arrive à nous surprendre, même jusque dans les dernières pages de son livre.

Le roman foisonne d'idées : les lois en vigueur concernant les décès, les enfants, sans compter des animaux des plus étranges : des éléphants géants cracheurs de feu, en passant par les hydrodrodermes, les systèmes de traduction instantanée, les vaisseaux spatiaux , tout est fait pour nous plonger dans le monde que nous découvrons et par moment on se dit « tiens, pourquoi pas »... Serge Brussolo, précurseur de ce que pourrait devenir le monde ?

Au cas où vous n'auriez pas compris, ce livre est à lire ! Et si vous ne connaissez pas cet auteur, n'hésitez pas, vous ne serez pas déçu !

Éditeur: Gallimard (Folio)
Nombre de pages: 432
ISBN: 978-2070447763

Acheter « Frontière barbare » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/17

Fil des commentaires de ce billet

Page top