Aller à la recherche

Un père en colère, de Jean-Sébastien Hongre

1016 lectures

Partage Partager le billet

Un père en colère

L'histoire:
Stéphane, père de deux enfants, entretien une relation tendue avec eux et il est complètement dépassé par leur comportement. Il décide que cela doit changer...

Mon avis :

Jean-Sébastien Hongre nous livre un roman sur les relations parents-enfants, qui ne tombe pas dans le misérabilisme, ni dans la sensiblerie.
La situation que le personnage principal, Stéphane nous présente peut sembler extrême, mais cela me semble pourtant une réalité que certains parents actuellement vivent.
L'auteur présente bien les relations qu'il peut y avoir dans notre société actuelle, ainsi que les réactions des personnes extérieures au milieu en question.

Les sentiments éprouvés par Stéphane, ainsi que par son ex-femme Nathalie sont complexes. Tout deux n'arrivent plus à gérer la situation et semblent totalement impuissants face à leurs enfants. Un événement va pousser Stéphane a essayer de reprendre le dessus, mais dans notre société actuelle même si cela semble simple, rien ne l'est. Ce qui va entrainer des conséquences non prévues aux choix de Stéphane.

L'auteur nous dresse un portrait de la société assez sévère, voir au vitriol : quand quelqu'un nous raconte quelque chose, on se dit toujours qu'il en rajoute un peu, que ce n'est pas comme il le décrit, alors qu'on ne connait pas la situation. De son coté la télévision cherche à faire de l'audience, la manière d'y parvenir importe rarement. On découvre, ou plutôt on nous rappelle qu'il y a de nombreux non-dits dans notre société : quand il y a un problème important dans un établissement scolaire, il ne faut pas que cela s'ébruite, il faut fermer les yeux, pour ne pas avoir trop de retombées négative. Dans le monde du travail aussi, c'est la loi du plus fort, de celui qui arrive à avancer, sans tenir compte des autres. Stéphane, notre personnage principal est au milieu de tout ça, sans compter son entourage qui lui reproche de « parler », que tout ce qui se passe aurait dû rester discret, secret, qu'il ne fallait pas parler.

C'est un roman, mais je trouve que l'auteur maîtrise bien son sujet : nous sommes bien dans une société de l'hypocrisie et si l'on n'y prend garde, cela peut aussi nous toucher. Les parents ont un rôle important à avoir dans l'éducation de leurs enfants. Cela présente bien les pièges que peuvent rencontrer nos enfants. De plus les enfants et les parents ne doivent pas être des victimes silencieuses : la parole doit se libérer. L'histoire se termine sur une note optimiste, qui nous rappelle que les choix individuels peuvent changer des choses et que le lieu d'habitation (ici une cité « chaude »), n'entraine pas obligatoirement une dérive vers le mauvais coté de la barrière.

A lire absolument !

Éditeur: MAX MILO EDITIONS
nombre de pages: 250
ISBN: 978-2-31500-388-4

Acheter « Un père en colère » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/18

Fil des commentaires de ce billet

Page top