Aller à la recherche

Elle s'appelait Tomoji, de Jirô Taniguchi

Partage Partager le billet

Elle s'appelait Tomoji

L'histoire :
La jeunesse campagnarde de Tomoji Uchida, jusqu'à son mariage, vue à travers le regard de Jirô Taniguchi.

Mon avis :
Jirô Taniguchi[1] nous raconte, à sa manière, la jeunesse de Tomoji Uchida, qui plus tard créera un temple bouddhiste célèbre au Japon. Tout en finesse, avec douceur et sans à coups, l'auteur nous montre le Japon rural entre 1912 et 1926. Jirô Taniguchi garde une certaine distance par rapport à son récit. Il énonce des faits et enchaîne les événements. Par moments, je me suis demandé s'il avait de réelles attaches avec son héroïne ou si cela était dû au fait que cet album était une commande du temple bouddhiste.

L'histoire est simple, sans fioritures. On découvre la vie quotidienne et l'enfance difficile d'une fillette de la campagne. Entre école, tâches ménagères, travail au magasin d'approvisionnement de la famille, les journées sont longues. Tomoji fait tout avec abnégation, sans jamais se plaindre. Les traditions tiennent une place importante, par exemple, le fait de prendre un parapluie pour aller à l'école. Il y a aussi le mode de fonctionnement des campagnes qui semble immuable, alors que les villes se développent et qu'un début de modernité s'y ressent.

J'ai vraiment apprécié le trait de l'auteur: fin et précis. Les planches couleur en début de chapitre sont magnifiques. C'est une bonne chose de la part de l'éditeur d'avoir fait le choix de les conserver. L’œil se délecte de planche en planche, même si, comme je l'ai déjà signalé, le texte semble plus en retrait et garde une certaine distance avec les images. Cela fait que l'on ne s'attache pas vraiment à Tomoji, on suit simplement l'évolution du personnage sans réelle empathie. C'est dommage. On peut lire cet album uniquement pour ses dessins, mais le texte n'a pas la profondeur qui permettrait de rehausser l'ensemble.

À la fin de l'ouvrage, on trouve un entretien avec l'auteur qui explique comment il a mené le travail sur cet album.

Ce livre m'a été envoyé par les éditions Rue de Sèvres.

Titre: Elle s'appelait Tomoji (Tomoji)
Auteur: Jirô Taniguchi
Éditeur: Rue de Sèvres
Nombre de pages: 173
Traduction: Corinne Quentin
ISBN:978-2-36981-131-2
Date de publication: 21 janvier 2015

Acheter « Elle s'appelait Tomoji » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/242

Fil des commentaires de ce billet

Page top