Aller à la recherche

La quête du prince boiteux, de Paul Carta

3789 lectures

Partage Partager le billet

La quête du prince boiteux

L'histoire :
Un apprenti charbonnier, Khimaï, entre dans une taverne où se déroule un combat. Le vainqueur, Borhôn, accepte de prendre un verre avec l'apprenti et finit par reconnaître en lui le prince qu'il a servi autrefois.

Mon avis :
J'ai un regard assez mitigé sur ce tome 1 des « Chroniques d'au-delà du seuil ». Le premier aspect, pratique, concerne les préambules à chaque chapitre : j'ai eu un peu de mal avec la police de caractères utilisée. Ensuite, j'ai mis du temps à entrer dans l'histoire de Khimaï. Le roman est lent, très lent. Khimaï est un jeune homme discret. Il a une quête, un but : récupérer le trône dont on l'a spolié. Il traverse des contrées hostiles afin de trouver de l'aide pour réussir sa mission. Au cours de ses pérégrinations et des événements qui se produisent, il y a régulièrement des flash-backs sur sa jeunesse et la formation qu'il a suivie pour diriger son pays. Ce sont ces passages qui sont les plus intéressants, car ils mettent en place les différents éléments qui nous permettent de comprendre la personnalité de Khimaï.
L'auteur a choisi de procéder de cette manière, mais j'aurais peut-être préféré un roman plus linéaire, ce qui m'aurait permis de m'attacher plus rapidement au personnage. Car il faut reconnaître qu'il est attachant, ainsi que Borhôn, son ancien maître d'armes, et Lathân, qui est assez mystérieux et qui semble tenir une place importante dans l'histoire.

Ce tome 1 met en place les éléments de l'intrigue, mais on ne sait toujours pas pourquoi Khimaï s'est retrouvé dans cette situation, ni qui a usurpé le trône, bien que l'auteur ait glissé ici et là quelques allusions discrètes.

Il m'a fallu aussi un peu de temps pour entrer dans l'univers du romancier, comprendre le mode de fonctionnement de ce monde. Il y a de nombreux dieux qui ont une grande importance dans l'histoire de Mitellia. Dans trois Dominions (sur quatre), le culte prépondérant est celui du Dieu Secret qui, par l'intermédiaire du Pourvoyeur (dont Khimaï est l'héritier), interagit avec les hommes.

J'ai trouvé qu'il manquait certaines informations expliquant de manière plus approfondie la situation de Khimaï, comme sa claudication, mais le personnage reste assez évasif sur les explications. Pourtant, le héros n'est pas idiot, il sait analyser les situations et prendre les décisions qui s'imposent. L'écriture est relevée, agréable à lire. Le scénario est pour le moment classique (la quête du héros), mais cela se tient. Comme il s'agit d'un tome introductif, de mise en place des différents éléments de fonctionnement, il faut espérer que cela va un peu s'accélérer dans le tome 2.

À découvrir !

Ce livre m'a été envoyé par les éditions l'Archipel par l'intermédiaire de l'agence de communication LP Conseils.

Titre: La quête du prince boiteux
Auteur: Paul Carta
Éditeur: l'Archipel
Nombre de pages: 367
ISBN: 978-2-8098-1615-0
Date de publication: 15 janvier 2015

Acheter « La quête du prince boiteux » sur Amazon

Partage Partager le billet

Commentaires

1. Le mardi 17 février 2015, 13:36 par Léa Touch Book

Je pense que je le lirai avec grand plaisir :)

2. Le mardi 17 février 2015, 13:42 par cassie

perso, la lenteur ne m'a pas vraiment gênée, dans le sens où on apprenait toujours quelque chose de nouveau. J'ai beaucoup aimé ce premier tome, mais comme toi, j'espère en savoir plus dans les suivants ;)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/241

Fil des commentaires de ce billet

Page top