Aller à la recherche

Danger, parking miné, de Serge Brussolo

1110 lectures

Partage Partager le billet

Danger, parking miné

L'histoire :
Deux clans. Deux mondes. L'un au sol, les Rampants ou Anonymes. L'autre en haut d'immeubles complètement recouverts de béton : les Sentinelles ou Hypernommés. Le jour de la guerre sans merci approche et les deux clans se préparent.

Mon avis :
Ce roman de Serge Brussolo a quand même une certaine dose de noirceur. L'auteur dépeint la guerre de clans qu'il y a entre les Anonymes, des gens qui refusent toute différenciation et qui vivent au ras du sol et les Sentinelles ou Hypernommés, qui vivent en haut d'immeubles afin de perpétuer la tradition d'entretien des enseignes lumineuses.

Il existe une véritable haine entre ces deux conceptions de vie. Il y a aussi une troisième force qui est là pour équilibrer l'ensemble, le tout sans intervenir (ce qui n'est pas simple) : c'est la police, épaulée, d'une certaine manière, par le clergé, qui surveille les interventions. Les Anonymes n'hésitent pas à brûler leurs empreintes digitales. Ils ne portent aucun noms, là où les Hypernommés en ajoutent un par an.

Dans ce monde clos (quelques immeubles autour d'un parking), il y a une tension qui augmente au cours du récit. Le romancier dresse un portrait, très détaillé, de ces deux clans qui coexistent et qui se livrent une guerre sans merci, une fois par an. Le lecteur suit avec intérêt les différents personnages et leur évolution. Mais on sait qu'avec Serge Brussolo, tout peut arriver, ce qui est le cas.

Ce n'est pas uniquement un ouvrage de science-fiction. À la marge, il y a aussi un peu de fantastique, avec des insectes volants, qui ont une fonction particulière.
Avec les dogmes antagonistes des deux clans, le lecteur est plongé dans un véritable laboratoire d'expériences. L'évolution des deux clans est expliquée. Repli communautaire, fanatisme, violence, l'histoire racontée est assez déstabilisante. Surtout lorsqu'on comprend mieux, en filigrane, la situation à la fin du roman. De plus, même si Serge Brussolo va loin dans son propos et que ce livre date de 1986, je n'ai pu éviter de faire un parallèle avec des événements de notre société actuelle.

L'écriture est toujours fluide (comme dans tous les romans de l'auteur) et ce roman a été agréable à lire.

Titre: Danger, parking miné
Auteur: Serge Brussolo
Éditeur: Vauvenargues
Nombre de pages: 181
ISBN: 978-2-7443-1166-6
Date de publication: 9 novembre 2005

Acheter « Danger, parking miné » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/337

Fil des commentaires de ce billet

Page top