Aller à la recherche

Bellevue, de Claire Berest

941 lectures

Partage Partager le billet

Bellevue

L'histoire :
Alma, trente ans, se réveille à l'hôpital psychiatrique Bellevue. Petit à petit, elle essaie de comprendre ce qu'elle fait là.

Mon avis :
Ce petit roman est présenté comme une sorte de journal personnel. Il y a un mélange de chapitres concernant Alma à l'hôpital psychiatrique et d'autres qui racontent de manière chronologique comment elle en est arrivée là. L'auteur aborde le cap de la trentaine comme étant un passage difficile.

Cela m'a laissé perplexe, mais je me suis plongé dans la lecture. Dès le début, Alma ne semble pas supporter d'avoir trente ans. Elle raconte de manière crue ses ébats, ainsi que ses considérations quant au sexe en général. Elle boit énormément, alors qu'avant, elle délaissait l'alcool. Il est d'ailleurs étonnant qu'elle tienne si bien, malgré les quantités qu'elle ingurgite. On a l'impression que son anniversaire a créé une fracture en elle. Mais il n'y a aucune explications à cela. Elle déclare ne plus supporter son petit ami, comme si avant sa date anniversaire, cela ne posait pas de problème.
La plupart des phrases d'Alma sont très longues. Il y a beaucoup de virgules, de points-virgules, et très peu de points. Cela complique la lecture (essayez de le faire à voix haute). Cela donne aussi une impression de fuite en avant, de chute sans fin.
Plus le roman avance, plus Alma avance dans ses crises de panique et délires de toutes sortes. Je n'ai pas réussi à éprouver de l'empathie pour elle.

Cette lecture a été une déception. Entre le début et la fin du roman, je n'ai pas eu l'impression d'avoir de réponses à mes questions. Comment Alma en est-elle arrivée là ? Comment peut-on basculer du jour au lendemain dans un tel état psychologique ? Cela me semble peu crédible. Il doit y avoir des éléments et événements précurseurs, et il aurait été intéressant que l'auteur s'attarde dessus. J'ai lu une chronique[1] dont l'auteur pensait qu'il était utile d'avoir quelques connaissances en psychiatrie pour bien saisir la portée de ce roman. Si c'est vrai, c'est dommage, car dans ce cas, je suis passé à côté. Quant à ma femme pour qui je l'ai enregistré, elle n'a pas réussi à le terminer.

Service presse numérique des éditions Stock par l'intermédiaire de Netgalley.

Titre: Bellevue
Auteur: Claire Berest
Éditeur: Stock
Nombre de pages: 198
ISBN: 978-2-2340-7975-5
Date de publication: 27 janvier 2016

Acheter « Bellevue » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/336

Fil des commentaires de ce billet

Page top