Aller à la recherche

Mamie cherche les embrouilles, de Mario Giordano

827 lectures

Partage Partager le billet

Mamie cherche les embrouilles

L'histoire :
Poldi, la soixantaine, s'installe en Sicile pour terminer sa vie. Excentrique, elle mène une existence anti-conformiste. Lorsque son jardinier, le jeune et beau Valentino, disparaît, elle décide de tout faire pour le retrouver.

Mon avis :
J'ai choisi ce livre pour sa quatrième de couverture qui laissait entendre que c'était une enquête policière avec de l'humour. Ce fut une déception pour moi, car même s'il y a quelques touches d'humour, c'est loin de ce à quoi je m'attendais. De plus, les passages en question m'ont à peine fait sourire.

Il s'agit d'un roman policier classique. L'histoire est racontée par le neveu de l'héroïne (dommage, je pense que cela aurait été plus percutant si les faits avaient été racontés par Poldi elle-même). Cette dernière est une tête de mule. Elle abuse de l'alcool et mène son 'enquête personnelle. Elle agit à sa guise, drague sans vergogne le policier chargé de l'affaire. Ses remarques et son comportement sont censés être amusants, mais pour moi, ce n'est pas le cas.

Je n'ai pas eu d'empathie pour les différents personnages. Même celui de Poldi, qui se veut décalé, ne m'a pas subjugué. On sent même que l'intrigue policière passe au second plan, car tout tourne autour de Poldi et de sa vie, sans compter les digressions que celle-ci fait dans le récit qu'elle raconte à son neveu et que ce dernier nous transmet. C'est un peu trop lourd comme procédé.

Il y a peu d'action. Le récit est plutôt dans un style Cluedo : « Le colonel Moutarde dans la bibliothèque, avec le chandelier ». Par contre, l'héroïne tourne rarement autour du pot pour poser ses questions, ce qui la met, parfois, dans des situations délicates.

Je pense que pour lire ce roman, et afin de ne pas être déçu, il ne faut pas s'attacher à la quatrième de couverture qui laisse entendre que l'enquêtrice est délurée. Même si c'est le cas, c'est loin d'être irrésistible.

Ce livre m'a été envoyé par les éditions City par l'intermédiaire de l'agence de communication LP Conseils.

Titre: Mamie cherche les embrouilles (Tante Poldi und die sizilianischen Löwen)
Auteur: Mario Giordano
Éditeur: City Éditions
Nombre de pages: 317
Traduction: Françoise Fauchet
ISBN: 978-2-8246-0700-9
Date de publication: 20 janvier 2016

Acheter « Mamie cherche les embrouilles » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/338

Fil des commentaires de ce billet

Page top