Aller à la recherche

Cyberfatale, T1 : Si ça sort, on est morts, de Clément Oubrerie et Cépanou

169 lectures

Partage Partager le billet

Cyberfatale, T1 : Si ça sort, on est morts

L’histoire :
Une photo du Président de la République en « petite tenue léopard » se propage de manière virale sur les réseaux sociaux : scandale d’État

Comment notre Cyberdéfense nationale a-t-elle pu laisser passer une telle attaque ?

Mon avis :
Il s’agit du tome 1 d’une nouvelle série qui tourne autour de la cyberdéfense. Le sujet est sérieux, mais les auteurs (anonymes, il semble que ce soit un trio comptant un proche de la cyberdéfense) ont souhaité l’aborder avec un regard humoristique. Il y a certes un peu d’humour dans ce récit, mais c’est surtout lors des paroles ou des réactions décalées qu’on esquisse un sourire.

Le sujet de départ le montre bien : une photo du président de la République en slip kangourou sur le site du ministère de la Défense. Cela met en ébullition les militaires et responsables politiques qui décident de détourner l’attention en communiquant auprès du grand public. Pour cela, un journaliste est sélectionné afin d’effectuer un reportage sur la cyberdéfense, tout en ayant dans l’idée de ne rien montrer.

Les différentes scènes sont crédibles, et dans certains cas, j’ai vraiment eu l’impression que c’était du vécu. De plus, les auteurs se sont appuyés sur des faits connus du public (piratage de TV5, etc.) pour apporter une profondeur supplémentaire au récit. Enfin, certains protagonistes ont une grande ressemblance avec des personnalités.

Cette série explique et vulgarise le travail de la cyberdéfense, et montre qu’au-delà des a priori, cela ne touche pas seulement les militaires, mais peut nous impacter au quotidien.

Service presse des éditions Rue de Sèvres.

Titre: Cyberfatale, T1 : Si ça sort, on est morts
Auteur: Cépanou
Dessinateur: Clément OubrerieÉditeur: Rue de Sèvres
Nombre de pages: 54
ISBN: 978-2-36981-526-6
Date de publication: 24 octobre 2018

Acheter « Cyberfatale, T1 : Si ça sort, on est morts » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/574

Fil des commentaires de ce billet

Page top