Aller à la recherche

Au coeur de la folie, de Luca D'Andrea

111 lectures

Partage Partager le billet

Au coeur de la folie

L'histoire :
Marlène se sauve en pleine nuit pour quitter son mari (qui est un truand) et refaire sa vie. Elle en profite pour voler des pierres précieuses dans le coffre familial. Dans sa précipitation, elle s'égare sur une route de montagne. Pendant ce temps, son mari décide de la retrouver et de l'éliminer.

Mon avis :
J'ai lu ce livre car j'avais aimé « l'essence du mal ». D'ailleurs, il n'est pas anodin que l'éditeur ait choisi une couverture qui ressemble au roman précédent, mais est-ce un bien? Je ne suis pas certain. En outre, même si l'adaptation du titre est bien faite, je pense qu'il aurait été plus simple de garder le titre original, même si cela aurait orienté davantage le lecteur sur l'une des intrigues.
Le récit est rythmé. Les chapitres sont courts. J'ai vite été absorbé par l'histoire, même si quelques détails m'ont dérangé. Par exemple, j'ai trouvé que Marlène changeait trop rapidement au contact de Simon, le Bau'r. Le vieil homme vit en ermite dans la montagne où il élève des porcs.

Il y a plusieurs morts violentes au commencement du roman (mais cela se calme ensuite). Le début raconte la fuite de Marlène et ce que cela déclenche dans son entourage. Puis, c'est essentiellement un huis clos sur les relations entre Marlène et Simon, ainsi que sur la vie que mène ce dernier. Il y a un côté glauque dans cette vie en montagne, et le Bau'r cache bien des secrets. L'auteur n'hésite pas à revenir sur le passé de certains protagonistes pour expliquer le présent.
La tension monte petit à petit. L'ennemi se rapproche, mais quel est-il ? S'agit-il de « l'homme de confiance » recruté pour éliminer Marlène ou bien de Simon, à moins que Marlène ne perde la tête ?
La folie est proche, les légendes omniprésentes, le roman est palpitant.

À découvrir.

Service presse des éditions Denoël.

Titre: Au coeur de la folie
Auteur: Luca D'Andrea
Éditeur: Denoël
Nombre de pages: 442
ISBN: 978-2-207-14141-0
Date de publication: 11 octobre 2018

Acheter « Au coeur de la folie » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/575

Fil des commentaires de ce billet

Page top