Aller à la recherche

Cosmos incarné, de Jean-Michel Ré

162 lectures

Partage Partager le billet

Cosmos incarné

L’histoire:
Le seigneur de Latroce continue son œuvre de destruction et de démantèlement de l’Empire. Or, l’Enfant et Fawdha Anarchia lui compliquent les choses.

Mon avis :
Ce volume vient clore la trilogie « La Fleur de Dieu»[1] [2]. J’avais hâte de connaître la fin. Il faut reconnaître que j’ai eu un peu de mal avec le côté mystico-philosophique de l’Enfant, à travers le chemin de la Voie, qui s’accentue dans cet opus. Malgré cela, le récit est toujours rythmé et agréable.

Comme dans les tomes précédents, plusieurs récits s’entremêlent : Maître Kobayashi, Fawdha Anarchia, le seigneur de Latroce (et ses clones). Maître Kobayashi continue sur le chemin de la Voie. Il prend une direction de plus en plus spirituelle (et pragmatique) au fur et à mesure de ses découvertes.

Les membres de Fawdha Anarchia doivent faire des choix qui influeront fortement sur leur avenir. Le seigneur de Latroce, qui porte bien son nom, torture sans états d’âme, les membres de l’Ordo qui pourront lui donner le secret du transport instantané. Sans oublier qu’il cherche un moyen de terrasser l’Enfant.

Il y a un peu d’action, mais l’essentiel se trouve dans l’évolution (ou non-évolution) des personnages et leur psychologie. Le thème de l’écologie et de la préservation de la nature est omniprésent dans cette trilogie. Il y a aussi le modèle politique : une décentralisation est préconisée, au vu de l’étendue de l’Empire (ou de ce qu’il en reste). Chacun vise le même résultat, mais les méthodes diffèrent fortement.

Il y a toujours un glossaire à la fin de l’ouvrage, mais bien moins utile après la lecture des deux premiers tomes. En le lisant, nous comprenons bien que l’auteur a créé un univers complexe et foisonnant.

À découvrir.

Service presse des éditions Albin Michel Imaginaire.

Titre:Cosmos incarné
Auteur: Jean-Michel Ré
Éditeur: Albin Michel
Nombre de pages: 267
ISBN: 978-2-226-44238-3
Date de publication: 29 janvier 2020

Acheter « Cosmos incarné » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/655

Fil des commentaires de ce billet

Page top