Aller à la recherche

La fleur de Dieu, de Jean-Michel Ré

Partage Partager le billet

La fleur de Dieu

L’histoire :
An 10996. L’Empereur règne sur dix-huit mille mondes habités. Pendant qu’un seigneur de guerre fomente un coup d’État, la formule chimique de la Fleur de Dieu (une plante aux nombreux pouvoirs de guérison) est volée, ce qui met l’empire dans une situation délicate.

Mon avis :
J’ai été tenté par ce roman de science-fiction après avoir lu la quatrième de couverture. Après avoir terminé l'ouvrage, je suis satisfait de mon choix. Avant de commencer ma lecture, j’ai survolé le glossaire (plus de quarante pages), qui permet de mieux appréhender le récit, même si, à mon sens, on peut se passer de le maîtriser.

Il s’agit du premier tome d’une trilogie. La quatrième de couverture parle de space opera, évoquant des classiques, comme «Dune», de Frank Herbert, et il est vrai que j’ai eu cette sensation lors de ma lecture. L’univers présenté par l’auteur est très fouillé, précis. Tout y est méticuleux. La technologie est omniprésente, avec des puces de contrôle interconnectées à un réseau interplanétaire, le clonage, etc. Il faut aussi compter sur un côté mystique : la religion est très présente, toute la vie s’organise autour. L’intrigue est assez complexe. L’action est très présente, ainsi que les rebondissements.

Le lecteur suit plusieurs protagonistes : l’Enfant, Maître Kobayashi, le seigneur de Latroce, etc. Cela apporte de nombreux points de vue à l’histoire. Or, l’auteur ne creuse pas assez ses personnages pour permettre une profonde empathie avec eux. Malgré ce détail, j’ai pris du plaisir, et j’ai attaqué le tome 2 dans la foulée.

À lire !

Service presse des éditions Albin Michel Imaginaire.

Titre: La fleur de Dieu
Auteur: Jean-Michel Ré
Éditeur: Albin Michel
Nombre de pages: 327
ISBN: 978-2-226-44236-9
Date de publication: 29 mai 2019

Acheter « La fleur de Dieu » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/638

Fil des commentaires de ce billet

Page top