Aller à la recherche

Arsène lupin les origines T2 : Le dernier des romains, de Benoît Abtey et Christophe Gaultier

3342 lectures

Partage Partager le billet

Arsène Lupin, les origines, Tome 2 : Le dernier des Romains

L'histoire :
Arsène de La Marche poursuit son éducation au pensionnat de la Croix des Whals. La dureté de ce monde va de nouveau se rappeler à son souvenir.

Mon avis :
Dans ce deuxième tome[1] , les auteurs nous présentent la suite du parcours d'Arsène avant Lupin. Nous retrouvons le jeune homme alors qu'il a dix-sept ans. Les différentes parties du puzzle continuent de se mettre en place. Trois histoires alternent. Il y a la vie d'Arsène au pensionnat avec des dissensions qui vont apparaître. À côté de cela, nous suivons l'évolution de Jacob et de Toulouse après leur évasion du bagne. Enfin, il y a les événements qui entourent le comte de La Marche, le père adoptif d'Arsène. On se doute que les différentes histoires vont se recouper dans le dernier volume.

Dans ce deuxième opus, la confrérie des Lombards tisse sa toile. Ils placent leurs pièces sur l'échiquier, et rien, à part quelques détails, ne semble pouvoir les arrêter. Le récit est rythmé, les actions s'enchaînent rapidement, tout en allant à l'essentiel. Les auteurs continuent de brosser un portrait complexe d'Arsène. On ne sait toujours pas ce que pense le personnage. Il cache ses émotions, et lui aussi avance ses pions dans le cadre des épreuves que l'école organise.

L'atmosphère est toujours aussi sombre que dans le premier volume. Les événements ne laissent rien présager de bon pour le troisième tome. Le dessin est toujours anguleux. Il faut dire que j'ai eu du mal à reconnaître, dans certaines scènes, les différents personnages. Cela a entraîné une petite difficulté dans le suivi du scénario, sans compter quelques ellipses et l'alternance des histoires qui donnent à ce volume l'effet inverse du premier qui était trop lent selon moi : c’est trop rapide !
Malgré cette rapidité, l'effet « Arsène Lupin » agit et je me demande comment va se conclure le troisième tome.

Ce livre m'a été envoyé par les éditions Rue de Sèvres.

Titre: Arsène Lupin, les origines, Tome 2 : Le dernier des Romains
Auteurs: Benoît Abtey / Pierre Deschodt
Dessinateur: Christophe Gaultier
Éditeur: Rue de Sèvres
Nombre de pages: 56
ISBN: 978-2-36981-055-1
Date de publication: 15 avril 2015

Acheter « Arsène Lupin, les origines, Tome 2 : Le dernier des Romains » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/260

Fil des commentaires de ce billet

Page top