Aller à la recherche

Delta Charlie Delta, de Laurent Guillaume

3440 lectures

Partage Partager le billet

Delta Charlie Delta

L'histoire :
Mako et Marie Auger enquêtent chacun de leur côté sur des meurtres sordides. Ils vont se rendre compte que leurs pistes convergent, et ainsi, plonger dans l'horreur.

Mon avis :
Le major Makovski (dit « Mako ») est un flic à l'ancienne, qui n'hésite pas à flirter avec la légalité pour arriver à ses fins. Il est le stéréotype du policier taciturne, mais qui a bon cœur dès qu'on le pousse un peu dans ses retranchements.
Marie Auger est capitaine de police. Elle a encore quelques idéaux vis-à-vis de sa profession, mais elle est torturée par son passé. Il s'agit d'un roman policier classique qui fonctionne sur un duo atypique. Il n'y a pas de nouveautés à attendre. Mako et Marie se croisent plusieurs fois avant de faire équipe pour résoudre l'affaire qui les préoccupe.

L'intrigue est sombre et glauque, mais je n'ai pas ressenti de mal-être lors de la lecture. On plonge dans les faits dès le premier chapitre. Il y a de l'action, du sang, des meurtres et les deux enquêteurs mouillent la chemise. Le roman est assez court (260 pages) et sans temps mort. L'auteur va à l'essentiel. Le lecteur en sait rapidement suffisamment sur les personnages pour avoir de l'empathie et se laisser emporter par les événements. L'ambiance générale est quand même un peu optimiste, à travers certains personnages secondaires, comme l'assistante sociale (que l'on voit peu) ou Angy, une adolescente blessée, meurtrie, qui sait ce qu'elle veut.

On pourrait éventuellement regretter que les personnages ne soient pas plus creusés, mais cela ne cadrerait pas avec l'histoire. Bien sûr, certaines ficelles sont un peu simples (Angy qui s'attache rapidement au vieux flic bourru), mais cela n'est absolument pas gênant. J'aurais même été déçu si cela n'avait pas été le cas.

Ce roman a été une lecture très agréable.

Ce livre m'a été envoyé par les éditions Denoël.

Titre: Delta Charlie Delta
Auteur: Laurent Guillaume
Éditeur: Denoël
Nombre de pages: 259
ISBN: 978-2-207-11791-0
Date de publication: 12 mars 2015

Acheter « Delta Charlie Delta » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/259

Fil des commentaires de ce billet

Page top