Aller à la recherche

Alice au pays des merveilles, de Lewis Carrol et Guillaume Sorel

3388 lectures

Partage Partager le billet

Alice au pays des merveilles

L'ouvrage :
L'histoire culte d'Alice au pays des merveilles[1] de Lewis Carroll[2], illustrée par Guillaume Sorel.

Mon avis :
Le travail de Guillaume Sorel sur «Alice au pays des merveilles» m'intriguait, j'ai donc décidé de découvrir cet album. En premier lieu, on y trouve le texte intégral traduit par Henri Parisot[3] en 1972 (mon année de naissance !). La traduction est sérieuse et le vocabulaire est, par moments, relevé. Cela fait du bien lorsque l'on compare ce texte à certaines versions faites en direction des collégiens qui sont aseptisées, voire où la traduction est approximative et la syntaxe laisse à désirer.

Ensuite, les trente illustrations de Guillaume Sorel qui accompagnent le texte, sont magnifiques. Elles sont de différents formats: du quart de page à la double page. L'auteur nous donne sa vision d'«Alice et du pays des merveilles». Les dessins sont très réalistes, parfois sombres. Les images fourmillent de détails. Alice est espiègle, l'aventure ne lui fait pas peur. On est bien loin de la version que beaucoup de monde connaît à travers le dessin animé de Walt Disney de 1951 : une petite blonde, bien propre sur elle. Là, Alice a une robe froissée, elle n'est pas blonde, elle n'est pas toujours bien coiffée. Elle a aussi des taches de rousseur.

Après la lecture du texte et l'examen des images, je pense que ces illustrations sont ce qu'il y a de plus proche du personnage d'Alice. Il suffit de regarder la double page 58-59 pour se faire une idée. On pourrait reprocher la mise en page classique, mais c'est aussi ce côté classique qui m'a attiré.

Le texte s'apprécie à sa juste valeur et les images de Guillaume Sorel rehaussent l'ensemble.

Ce livre m'a été envoyé par les éditions Rue de Sèvres.

Éditeur: Rue de Sèvres
Nombre de pages: 111 pages
ISBN: 978-2-36981-012-4

Acheter « Alice au pays des merveilles » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/224

Fil des commentaires de ce billet

Page top