Aller à la recherche

Le trône de fer T2, le Donjon rouge, de George R.R. Martin

3379 lectures

Partage Partager le billet

Le trône de fer (tome 2), Le donjon rouge

L'histoire :
Tyrion Lannister est toujours prisonnier de Catelyn Stark. Ned Startk, Main du Roi, découvre le secret qui a mené à la mort son prédécesseur. Les événements vont alors se précipiter.

Mon avis :
Il m'a été plus facile d'entrer dans ce tome que dans le tome 1[1] . Sans doute parce que je connaissais déjà les personnages et le style de l'auteur.
On suit donc de nouveau les aventures d'Eddard Stark, de Tyrion Lannister, Catelyn, Jon, etc.

Certains personnages vont vite passer au second plan. Ce volume met en avant Robb Stark et Daenerys Targaryen. Ces protagonistes prennent de l'ampleur, mais le romancier n'oublie pas les autres protagonistes, ainsi que les autres enfants Stark: Sansa, Aria, Bran, Jon, qui continuent leur chemin.

L'histoire est toujours aussi complexe, et si certains points obtiennent une explication, d'autres restent fantomatiques. Autrement, il y a plus d'action, ce qui donne plus de rythme au récit. Les personnages ont toujours beaucoup d'épaisseur. George R.R. Martin donne de nombreux détails permettant de plonger le lecteur totalement dans son monde.

On commence à ressentir que les problèmes politiques actuels ne sont que la partie visible des ennuis qui se profilent. L'avenir ne semble pas radieux. L'atmosphère est sombre. Il y a encore des choses (sûrement désagréables) à découvrir du côté de la Garde de Nuit.

J'ai quand même ressenti quelques longueurs, et même si l'histoire m'intéresse beaucoup, je m'inquiète pour la suite lorsque je vois la taille et le nombre des volumes suivants.

Le lecteur, Bernard Métraux, continue sur la lancée du tome 1. Il donne vie aux personnages. Son interprétation est toujours juste. Le format du boitier a changé pour passer au format DVD, comme les principaux éditeurs de livres audio. On peut juste regretter, pour les puristes, d'avoir deux boitiers de tailles différentes sur une étagère pour la même série.

Ce livre m'a été envoyé par les éditions Gallimard

Éditeur: Gallimard
Durée: 20h
ISBN: 978-2-0701-4715-1

Acheter « Le trône de fer T2, le Donjon rouge » en audio sur Amazon ou en téléchargement audio (Audible.fr).
Acheter « Le trône de fer T2, le Donjon rouge » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/223

Fil des commentaires de ce billet

Page top