Aller à la recherche

A silent voice T1, de Yoshitoki Oima

453 lectures

Partage Partager le billet

A silent voice T1

L’histoire :
Shoya Ishida, élève de Terminale, est à la recherche de Shoko, une ancienne camarade de primaire. Il veut régler un vieux problème. Shoya se souvient de ce qui l’a poussé dans cette situation six ans plus tôt. Shoko est pratiquement sourde: elle s’est retrouvée stigmatisée par sa différence et l’incompréhension de ses camarades, dont Shoya était le fer de lance.

Mon avis :
J’ai découvert ce titre par hasard. Il traînait sur une table d’élève au début d'un cours, et comme cela n’avait rien à voir avec le cours en question, j’ai été dans l’obligation de le mettre de côté pour éviter toute tentation. D’ailleurs, je remercie l’élève de m’avoir permis de le garder quelques heures de plus pour que je puisse le lire pendant ma pause déjeuner.

Harcèlement scolaire et handicap sont les thèmes principaux de cette série en sept tomes. Je trouve que le résultat est plutôt réussi. On voit ce qu’un effet de groupe peut produire, surtout dans un environnement où les adultes ne font pas l’effort de voir ce qui se passe. L’enseignant de la classe est totalement responsable, car il ne fait rien pour arrêter les agissements horribles de ses élèves.
Ce premier volume est assez sombre. On est proche de l’écoeurement quand on voit ce que Shoko subit, par ignorance et bêtise. Par contre, quand cela se retourne contre Shoya, on commence à sourire, mais cela ne dure pas. Le groupe a seulement changé de bouc émissaire. On sent que Shoko, à sa manière, essaie de s’intégrer, mais que le groupe fait tout pour que cela n’arrive pas. En revanche, la jeune fille reste assez passive, voire impassible. C’est assez déroutant. Ce premier tome, qui est à mon sens une simple introduction, n’annonce rien de réjouissant pour la suite des événements.

Le dessin est assez réaliste. L’ensemble est fluide. Il y a du rythme. On s’attache aux personnages principaux, même si au début, on souhaiterait rencontrer en tête à tête Shoya pour lui rendre la monnaie de sa pièce. Après ma lecture, j’ai aussi compris que l’histoire allait être plus complexe qu’il n’y paraissait. De plus, je trouve le titre vraiment bien choisi.

À découvrir !

Titre: A silent voice T1
Auteur: Yoshitoki Oima
Dessinateur: Yoshitoki Oima
Éditeur: Ki-oon
Nombre de pages: 208
ISBN: 978-2-3559-2771-3
Date de publication: 22 janvier 2015

Acheter « A silent voice T1 » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/420

Fil des commentaires de ce billet

Page top