Aller à la recherche

A silent voice T2 à T4, de Yoshitoki Oima

486 lectures

Partage Partager le billet

A silent voice T2 Titre: A silent voice T2
Auteur: Yoshitoki Oima
Dessinateur: Yoshitoki Oima
Éditeur: Ki-oon
Nombre de pages: 208
ISBN:978-2-3559-2794-2
Date de publication: 12 mars 2015

L'histoire :
Shoya vient de retrouver Shoko, mais la rencontre ne se déroule pas comme il l'avait prévu. Cela tourmente le jeune garçon.

Mon avis :
Ma chronique correspond aux tomes 2 à 4. Dans ces trois volumes, nous découvrons les motivations de Shoya et l’évolution de ses relations avec Shoko. Avant de se suicider (comme il a raté sa vie), il a appris à signer afin de demander pardon à la jeune fille. Le jeune garçon ne comprend pas le comportement de Shoko, qui donne l’impression d’apprécier sa présence. Cela le perturbe.
Deux nouveaux personnages font leur apparition dans le deuxième tome: Yuzuru (la sœur de Shoko), et un camarade de classe de Shoya, Tomohiro. Ce dernier va vite s’imposer comme « Meilleur ami ». Il s’agit de quelqu’un d’enjoué, petit et un peu enrobé.
Il y a aussi un lot de nouveaux personnages dans les tomes 3 et 4, comme Myoko et Naoka. Elles sont d’anciennes camarades et vont s’immiscer dans les retrouvailles des deux personnages principaux.

A silent voice T3Titre: A silent voice T3
Auteur: Yoshitoki Oima
Dessinateur: Yoshitoki Oima
Éditeur: Ki-oon
Nombre de pages: 208
ISBN:978-2-3559-2822-2
Date de publication: 14 mai 2015

Shoya va ressentir d’étranges sensations dans ses rapports à l’autre. Tout est plus compliqué qu’il ne le pensait. Après avoir vécu comme un pestiféré pendant six ans, il voit qu’il y a peut-être des côtés intéressants dans la vie. Il sait aussi que ce début d’amitié, qui n’en porte pas le nom, est précaire. En même temps, le lecteur va découvrir certains détails de la vie de Shoko, avec sa mère, sa sœur et sa grand-mère. La mère des deux jeunes filles est plutôt rude avec ces dernières, mais là aussi, le passé apportera des explications.
Naoka, qui resurgit du passé, apporte un nouvel éclairage à la situation. Son comportement est exécrable, mais à la fin du tome 4, je n’arrive pas à la détester, car sous un certain angle, elle n’a pas tout à fait tort. On pourrait juste lui reprocher sa manière de faire.

Dans ce manga, l'auteur à trouver le moyen de nous faire comprendre les scènes où les protagonistes se parlent en signant, afin de rendre ces scènes compréhensibles aux lecteurs. Il aborde aussi les thèmes de la vie familiale avec ses moments de bonheur ou de malheur. C’est un manga qui parle de la réalité de la vie, et c’est extrêmement bien exploité. On sent bien que Shoya apporte un renouveau dans la vie de Shoko et Yuzuru, mais ce n’est pas à sens unique. Cela le fait lui aussi évoluer, analyser toutes les situations.
Les personnages secondaires sont développés et apportent une épaisseur supplémentaire à l’intrigue. Tout se complexifie. Il y a de la tendresse, de la tristesse, de l’angoisse dans cette série.

Vivement la suite !

A silent voice T4 Titre: A silent voice T4
Auteur: Yoshitoki Oima
Dessinateur: Yoshitoki Oima
Éditeur: Ki-oon
Nombre de pages: 208
ISBN:978-2-3559-2839-0
Date de publication: 2 juillet 2015

Acheter « A silent voice T2 » sur Amazon
Acheter « A silent voice T3 » sur Amazon
Acheter « A silent voice T4 » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/421

Fil des commentaires de ce billet

Page top