Aller à la recherche

Wake up America t3, 1663-1665, de John Lewis, Andrew Aydin et Nate Powell

695 lectures

Partage Partager le billet

Wake up America T3: 1963-1965

L’histoire :
1963-1965. John Lewis devra faire des choix, parfois contre son propre camp, afin de faire avancer ses convictions, et espérer, avec l’aide des autres organisations pro droits civiques, obtenir le droit de vote des noirs.

Mon avis :
Ce tome 3 fait 254 pages. C’est le plus gros de la trilogie[1][2]. Il couvre la période septembre 1963 – 6 août 1965 avec la ratification de la loi sur le droit de vote. Les pages sont toujours en noir et blanc et le résultat est superbe. La noirceur et la violence sont habilement rendues et on ne peut pas rester insensible à ces images, surtout lorsqu’on sait que c’est une histoire vraie. De plus, comme je l’ai déjà indiqué dans les chroniques précédentes de cette trilogie, il y a toujours des relents nauséabonds de ce type dans nos sociétés actuelles.

Le récit se complexifie car les événements sont de plus en plus nombreux et violents. La tension continue de monter. Une chose frappe lors de la lecture : c’est l’abondance du récit, des dialogues.
John Lewis raconte avec justesse les tenants et aboutissants de cette lutte pour les droits civiques, et en même temps, il ne cache pas les dissensions qui s’accentuent au sein même de son propre camp. Les attentats, les assassinats, la répression dont sont victimes les noirs sont racontés avec précision et détails et on découvre que la société américaine de l’époque se moquait royalement de ce qui pouvait se dérouler dans les états du sud, tant que leur petit quotidien n’était pas bouleversé.
Il y a tellement d’action qu’il faut faire attention à ne pas perdre le fil des événements.

Au cours de l’album, il y a toujours quelques pages concernant le jour de l’investiture de Barack Obama, qui tranchent avec le reste du récit beaucoup plus sombre.

Une trilogie à l’histoire très actuelle. D’ailleurs, c’est ce que confirme la dédicace au début de l’ouvrage : « Aux anciens enfants du mouvement et à ceux à venir ».
À lire, à relire et à faire découvrir.

Service presse des éditions Rue de Sèvres.

Titre: Wake Up América T3: 1963-1965
Auteurs: John Lewis, Andrew Aydin
Dessinateur: Nate Powell
Éditeur: Rue de Sèvres
Nombre de pages: 254
Traduction: Matz
ISBN: 978-2-36981-045-2
Date de publication: 22 février 2017

Acheter « Wake up America T3 : 1963-1965 » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/437

Fil des commentaires de ce billet

Page top