Aller à la recherche

Parmi les vivants, de Charlotte Farison

826 lectures

Partage Partager le billet

Parmi les vivants

L’histoire :
Arturo, la trentaine, obtient un poste dans une grande société. Il prend la place d'une jeune femme, Lise Marshal. Or, l'entreprise est assez sibylline sur les motifs du remplacement de la jeune femme.

Mon avis :
J’ai un avis très mitigé sur ce roman. Le début est très lent, et j’ai eu du mal à voir le lien entre les deux intrigues, qui se dévoile seulement au plus du tiers de l’ouvrage. Ensuite, je me suis vraiment plongé dans l’histoire, et j’ai suivi avec intérêt ce qui arrive à Arturo d’un côté, et à Shula de l’autre. Par contre, vers la fin du récit, j’ai été déçu par un rebondissement que j’ai trouvé totalement incongru.

Chaque protagoniste raconte son histoire. Les chapitres alternent entre Arturo et Shula.
Arturo est un jeune homme qui ne fait pas grand-chose de sa vie et qui se retrouve embauché dans un grand groupe, ce qui est une grande surprise pour lui. Il y a de nombreuses digressions le concernant, ce qui entraîne quelques longueurs. En même temps, on découvre petit à petit le passé du jeune homme.
Shula est une call-girl qui accepte un dernier contrat, avant de changer d’air. La jeune femme ne se dévoile pas vraiment. Il y a du mystère autour de sa personne. Je me suis demandé, pendant tout le roman, pourquoi elle agissait ainsi, car elle semble avoir un but précis.

Des personnages secondaires (Victor, Richard etc) gravitent autour des deux protagonistes, et apportent un peu plus d’épaisseur au récit.
L’histoire racontée par l’auteur n’est pas totalement vraisemblable, mais on s’y laisse prendre. L’écriture est agréable et fluide. J’attendais le dénouement avec impatience. Or à la fin, que ce soit pour Arturo ou Shula, j’estime ne pas avoir eu de réponses à mes questions, ce qui est dommage.

Titre: Parmi les vivants
Auteur: Charlotte Farison
Éditeur: Super 8 Éditions
Nombre de pages: 608
ISBN: 978-2-3705-6083-4
Date de publication: 2 mars 2017

Acheter « Parmi les vivants » sur Amazon

Partage Partager le billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.aupresdeslivres.fr/trackback/436

Fil des commentaires de ce billet

Page top